La version "Collection" comprend les options de la série "Pack" (limiteur/régulateur, ordinateur de bord, sellerie velours, et quelques autres détails) auxquelles viennent se rajouter les jantes alliage 16p, les boucliers peints intégralement, les antibrouillards avant, le volant cuir, le radar de recul, et surtout le toit vitré panoramique.
J'ai acheté cette voiture d'occasion, avec 70 000Km. Avant d'opter pour cette C4 (que je connaissais déjà, en ayant possédé une jusqu'il y a deux ans), j'étais allé essayer la concurrence (Golf, Bravo, Focus, etc.) avant de me décidé pour cette Citroën.
L'auto est plutôt agréable à conduire: les trains roulants sont de qualité, avec un très bon compromis entre dynamisme et confort, les commandes sont agréables, même si la direction ne remonte pas assez d'informations à mon goût. Le freinage est progressif et efficace, et Citroën nous offre 4 freins à disque quand par exemple la Focus se contente des tambours sur la même motorisation.
Le moteur est plutôt agréable, et se débrouille honnêtement avec les 1350Kg de l'auto. Le couple est présent un peu après 1500 tours, et n'oblige pas à jouer sempiternellement de la boîte. C'est moins vif qu'un TDi105, mais plus agréable à mes yeux (fonctionnement moins agraire et plus lissé). Bien entendu, diesel oblige, ça claque au ralenti et en charge, mais là encore, nettement moins qu'un 1.9 TDi. Le HDi110 me paraît inutile, la différence avec le 92 étant loin d'être flagrante.
L'intérieur est le point fort de cette auto: la planche de bord de drogué montrant que l'esprit Citroën d'antan n'est pas encore tout à fait mort dégage énormément de volume, et le volant à moyeu fixe est amusant à défaut d'être révolutionnaire. La sellerie velours est confortable pour une compacte, la finition est suffisante (par un grillon, pas un craquement), le moteur est inaudible en stabilisé, l'auto filtre bien les irrégularités, et le toit vitré apporte un gros plus niveau lumière, et permet à mon grand gabarit de ne pas se sentir claustrophobe. Le coffre est peut-être un peu petit.
Niveau coût d'usage, je tourne en réel à 5.8L en mixte (4 voies, ville, et petits bouchons). N'ayant jamais eu à changer des consommables comme les pneus, les freins, je ne peux pas me prononcer.
Niveau fiabilité, pour l'instant je ne peux que déplorer une courroie qui patine à froid. Ma première C4 avait quant à elle eu plus d'ennuis: capteur de pédale de frein, roulements de roue AR droite et gauche, fermeture de porte ARG, le tout en 4 mois. Ces réparations avaient été prises en charge par la garantie, mais restent inacceptables: si celle-ci devait faire de même, j'irais voir ailleurs quand sera venu le moment de la remplacer.
Niveau sécurité, outre la sécurité active (tenue de route de bon niveau, et freinage puissant et progressif), je peux hélas juger de la sécurité passive: ma première C4 est morte en faisant des tonneaux à 110 dans un champ... Résultat, une auto détruite, mais je m'en suis tiré totalement indemne, si ce n'est une fracture de l'orgueil...! Cette auto m'a sauvé la vie de l'avis des pompiers, et la profusion d'airbags m'a empêché des fractures divers et variées.
Niveau réseau, malgré les problèmes que j'ai eus il y a deux ans, chapeau bas pour l'accueil, la prise en charge en garantie, et les réparations. Les concessions bretonnes ne correspondent pas du tout à la légende selon laquelle le SAV Citroën serait odieux. Au contraire... Ça donne envie de continuer à acheter chez les Chevrons.
En conclusion, je ne regrette pas d'avoir choisi cette auto. Mon seul vrai grief sera le poids, qui rend l'auto finalement un peu poussive par rapport à la BX turbo diesel de même puissance qu'elle a remplacée dans mon garage. Si je devais la remplacer maintenant, je reprendrais une HDi140 Exclusive avec le toit panoramique. C'est également une auto que je recommande.