J'ai gardé cette voiture dix ans. La vanne EGR et le démarreur m'ont lâché, ainsi que la commande de la vitre de hayon, et c'est tout. Moteur un peu creux à bas régime mais impérial sur autoroute. Voiture idéale pour les longs trajets, prend les virages en restant imperturbablement à l'horizontale, confort, silence...
Grande capacité de chargement. Pendant qu'on charge, on peut ajuster la hauteur de la caisse avec le bouton de réglage placé dans le coffre. La vitre ouvrante du hayon permet de finir le chargement ou d'y accéder sans avoir à manœuvrer le hayon (un poil lourd et les vérins sont à la peine).
Même très chargée, elle reste horizontale, c'est pour ça qu'il n'y a pas de réglage d'assiette des phares. J'ai retapé une maison pendant que je l'avais, elle a trimballé des sacs de ciments, du carrelage... des mètres cubes de parquet... chargée jusqu'au plafond.
Le choix de hauteur de caisse est très pratique : sur un mauvais chemin, on augmente la garde au sol et ça passe sans frotter le dessous de caisse. Pratique aussi pour le lavage.
Habitant dans l'Est, j'ai très souvent roulé sur la neige : avec quatre pneus neige elle passe partout, sans partir en travers. J'en ai doublé du monde qui patinait dans les côtes...
Ses seuls défauts, ce sont les finitions : des plastiques bas de gamme moches, mal finis, mal ajustés, des boutons qui perdent leur revêtement...
L'autoradio d'origine et les haut-parleurs sont vraiment très mauvais...
La commande électrique de la vitre arrière peut se dégrader facilement, c'est un circuit imprimé sur la vitre à côté du circuit de dégivrage. Je l'ai rayé accidentellement, commande HS, il n'y a plus qu'à remplacer la vitre...
Le pare-choc avant est assez sollicité à cause du grand porte-à-faux : on le frotte trop souvent parce qu'on ne le croit pas si loin que ça. Les versions à radar avant sont arrivées ensuite et franchement, ça a dû être utile !
Le seuil de coffre n'a aucune protection... dommage pour un engin fait pour le transport de charges.
Un détail rigolo : il m'est arrivé deux fois que la foudre tombe dans les environs, et ça fait descendre les vitres en déverrouillant les portes.
Une bagnole très originale, mais l'esthétique et la qualité des finitions sont loin derrière la technique, dommage. Cela dit le break est bien plus réussi que la berline.