Bonjour, je vais vous faire part de mon expérience sur ma C5 2.0 HDI 110 SX de 2001.
Achetée par mon grand-père en 2003 avec 20000kms, je la lui ai repris en 2014 avec 80000kms. Elle n'a donc pas rouler du tout en 13 ans de vie, même pas assez en fait!
Son année de mise en circulation correspond donc à sa première année de construction.
Extérieur: c'est une voiture qu'on ne regarde plus aujourd'hui, même quand elle est sortie, on ne la regardait que très peu! En cause un dessin se rapprochant de la Xsara, peu consensuel et passe partout. Néanmoins, elle est très bien équipée pour l'époque: jantes alu, radars de recul (rares à l'époque car option chère ou alors sur finitions haute), antibrouillards avant, rétroviseurs électriques et dégivrants...
Intérieur: là encore l'équipement est pléthorique pour l'époque! Climatisation automatique bi-zone,essuies-glaces et allumage auto des feux, régulateur de vitesse (le limiteur n'existe qu'en avertisseur à cette époque), ordinateur de bord, accoudoirs avant, accoudoirs central arrière avec trappe à ski, commandes radio au volant, 4 vitres électriques automatiques, multitudes de rangements... Bref, complet!
Moteur: le 2.0 HDI 110 opère donc! C'est un moteur très linéaire, ses accélérations sont sans surprises. Carrément creux sous 1500trs/min, il ne se libère qu'à 2000tr et s'arrête à 4000tr. Une boîte manuelle 5 vitesses plutôt bien étagée est associée avec. A 130 km/h, nous sommes à 2700tr/min. Pas de FAP, pas de soucis! Un bloc très fiable n'ayant pas connus de soucis.
Conduite: c'est ici que la C5 excelle! Je ne fais que de la route et de l'autoroute avec! Un modèle de confort! Aucun autre modèle au monde ne peut se vanter d'être plus confortable! La raison? Les fameuses suspensions hydrauliques Citroën! Qui corrigent en permanence le niveau de la voiture! La C5 vire à plat tout le temps. On peut faire 1000kms d'un coup sans être fatigué! Une consommation de 6L/100kms, plutôt raisonnable. Bonne tenue de route en général, mais pourrait être un peu plus incisive, mais ce n'est pas son but premier. Pour l'hiver, 4 pneus neiges montés sur jantes tôles dans la même taille que les jantes alu d'origine été: 195/65 R15, çà passe partout, et au pire on peut monter le niveau de hauteur de la caisse, si on est vraiment pris! le fameux bouton HAUT/BAS dans l'habitacle. Voiture très sécuritaire pour l'époque, l'ABS est ultra-performant, l'AFU (Amplification au Freinage d'Urgence) très efficace. Freins à disque ventilés à l'avant et pleins à l'arrière. Pas d'ESP, mais pour partir à la faute avec ce genre de véhicule, il faut vraiment y aller. 8 airbags de série... Bref, une voiture au top à son époque.
Réparations: l'entretien courant est assuré par moi même, il est très aisé et accessible (vidange, filtre huile, filtre gasoil, filtre à air, filtre habitacle, disques AV/AR et plaquettes AV/AR, bougies de préchauffage, batterie), de nombreux tutoriels existe sur ce véhicule, de plus les pièces sont très faciles à trouver sur internet et peu chères! Les pneus sont des tailles archi-courantes et donc peu chers: 60€ pour du michelin!
-Voyant: Anomalie antipollution! --> perte de puissance, moteur en mode dégradé, vanne EGR encrassée, mon grand père roulait peu et que des petits/moyens parcours.--> vanne EGR nettoyée puis shuntée par une bille dans le tuyau d'arrivée de gaz recyclés en mode ouverte. Depuis plus de problème.
-Voyant: Anomalie antipollution! --> perte de puissance, moteur en mode dégradé, débitmètre de masse d'air oxydé --> débitmètre changé. Depuis plus de problème.
-Perte de puissance --> entrée d'eau dans le boîtier de filtre à air (rempli d'eau) ---> changement de la tubulure d'entrée d'air, pose d'un joint d'étanchéité et fond de la boîte à air percé pour laisser écouler l'eau au cas où.
-Grincement des freins arrières (maladie des C5)--> étrier AR gauche grippé + plaquettes usées en travers due à la présence d'oxydation entre le support de garniture et le piston de l'étrier --> remplacement de l'étrier et des plaquettes AR, depuis plus de problème.