J'ai choisi cette voiture pour son confort exceptionnel. Je m'en sers tous les jours pour aller au travail, 110 km dont la moitié sur des petites routes cahoteuses, et le confort est primordial.
Je l'ai achetée d'occasion à 13 000 km et 3 ans pour 38% du prix neuf. Son point faible, elle décote énormément. Mais au moins ça permet à des gens normaux d'accéder à cette voiture exceptionnelle.
Je viens de faire 7 000 km (20 000 total) et donc pas de problèmes. Juste une usure au milieu des pneus avant.
La tenue de route est remarquable, même en normal. En sport, elle secoue un peu trop sur mes routes. En me serrant sur les bas côtés, elle ne bouge pas. De même avec les flaques d'eau, aucun aquaplaning.
La direction donne un bon ressenti et l'assistance est bien adaptée.
Le silence à bord est formidable, avec les vitres latérales feuilletées, on n'entend pas le moteur. Sur mauvais revêtement, des bruits de roulage et au-delà 150 km/h quelques bruits d'air, mais qui ça concerne ?
Son équipement est pléthorique, il ne manque rien (sauf la carte main libre et le désserrage automatique du frein à main, comme sur un Scénic). J'apprécie surtout les phares directionnels, l'affichage tête haute, les sièges cuir électriques chauffants (le matin).
La boîte automatique à 6 rapports est particulièrement souple. En accélération douce, on ne sent pas passer les vitesses. Pour les dépassement, on appuie normalement et elle rétrograde ce qu'il faut, rapidement, et là encore on le sent à peine, sauf si on appuie à fond et qu'elle tombe 3 rapports.
Ce qui m'amène à la puissance, plus de 200 CV, qui est suffisante. Elle permet des dépassements en toute sécurité, alors qu'avec une voiture normale (100 CV), on hésiterait à y aller.
Ma consommation ressort à 8,0 l/100km en conduisant pied très léger, jamais plus de 2000 tr/min, mais en laissant aller jusqu'à 130 km/h (oui c'est pas bien). Le secret, vu le poids, est de ne pas accélérer, surtout dans les côtes, et on accompagne dans les descentes. Il m'a fallu 2 mois pour arriver à descendre régulièrement à 7,7 l/100km à l'ODB qui est un peu pessimiste, à plus de 80 km/h de moyenne, donc sans se traîner. Ca fait conduit "papi", ça fait râler les gens derrière, mais finalement efficace. Chaque dépassement se paye. Mon record : 160 km pour 7,7 l/100 km à 93 km/h de moyenne sur route dégagée tôt le matin. Ce moteur semble assez gourmand comparé à la concurrence.
En conduite sportive, j'ai à peine dépassé les 10 l/100km.
C'est un vrai bonheur de rouler avec cette voiture (quand ce n'est pas pour aller au travail)