Bonjour,
ayant possédé un C8 2.0 16S HDI 110 Pack de décembre 2005 pendant 5 ans, je viens vous livrer mon ressenti.
Concernant la conduite, c'est une voiture très confortable, qui tient bien la route. Toutefois, hauteur et poids obligent, la prise de roulis dans les virages est inévitable, ce qui confère au conducteur la désagréable impression qu'il va finir dans le fossé à chaque courbe négociée trop rapidement. Impression pourtant non justifiée, car la voiture reste rivée au bitume, et offre une très bonne tenue de cap. Néanmoins, le châssis et le train avant restent patauds. La position de conduite est bonne, la direction, précise. Les 110 ch du 2.0 HDI sont cependant vraiment justes au vu du gabarit pachydermique de l'auto mais ne consomme pas trop : 7L-7,5L/100. De même, la commande de boîte est assez floue.
A l'intérieur, on trouve un vrai salon, très confortable, avec des fauteuils bien dessinés, tout le monde a de la place. Les voyages à bord du C8 sont un régal, d'autant plus que l'autoroute est son terrain de prédilection. La finition est globalement bonne à quelques défauts d'assemblage près, et l'insonorisation est moyenne sur autoroute. L'équipement est pléthorique. En outre, l'habitacle est truffé de petits ou grands rangements très pratiques et le coffre est immense. Les portes latérales coulissantes électriques sont également très pratiques.
Question fiabilité, qui entache tant la réputation de cette voiture, je semble avoir été épargné. En 5 ans et plus de 80 000 km parcourus avec, le seul souci anormal rencontré a été le changement d'un capteur ABS arrière, rendu défectueux à cause d'un cailloux coincé dans un disque de frein. Le mécanicien n'avait jamais vu ça, et cela a coûté plus de 500 euros tout de même. Cela dit, quand je m'en suis séparé à environ 165 000 km, des messages d'erreur commençaient à s'allumer inopinément sur l'ordinateur de bord. Le tout avant d'acheter un C8, c'est de vérifier qu'il est équipé du système de multiplexage plus récent et plus fiable, monté sur les modèles à partir de septembre 2005 (compteurs de couleur orange sur le système récent et verte sur l'ancien qui a connu de nombreux problèmes).
En conclusion, un excellent véhicule familial pour les grands parcours mais désagréable à conduire sur petites routes. Ce moteur étant juste, mieux vaut lorgner vers les plus puissants. La fiabilité, quant à elle, s'est améliorée au fil des années, mais il faut éliminer d'emblée les modèles post-septembre 2005.