Ma femme me dit "on dirait un SUV, il fait petit de l'extérieur et semble comme rehaussé par rapport au Picasso 1" et c'est vrai qu'avec sa bouille très courte, on a l'impression que le grand picasso 2 est plus petit que le grand picasso 1 mais ce n'est qu'une impression
Il a vraiment de la gueule avec ces Led Avant et ses LED 3D à l'arrière et sa ligne est plus douce et l'arche en forme de C ajoute un effet dynamique tout en restant discret, il assume pleinement son allure de monospace moderne et c'est une vraie réussite.Qui a dit que les monospaces étaients morts, surtout face à l'engouement des SUV ? Pas moi en tout cas...
Il est temps de monter à bord !
Premier constat, on n'est pas du tout dans le même monde, tout d'abord le confort : les sièges sont plus confortables et ce qui m'a le plus surpris c'est la poids de la portière quand on l'ouvre, pas comme le picasso 1 qui faisait plus un effet de portière métallique vide, plus plastique aussi au niveau de son habillage, là au moins on sent qu'on a gagné en qualité et en poids. on a le droit à de l'éclairage, des bacs sur le bas des portes en passant aussi par la poignée intérieure ou encore, au niveau des lèves vitres.
On jette un œil à l'arrière et y'a de la place ! mais c'est surtout son tableau de bord avec ces 2 écrans qui attirent l’œil de suite, les plastiques sont de bonne qualité et les finitions très satisfaisantes, ça grince moins que sur le picasso 1 !
la planche de bord est vraiment superbe, je regrette qu'on ai perdu les 2 grands rangements qu'il y avait sur le dessus de part et d'autre mais c'est aussi une question de design.
Les 2 écrans sont vraiment impressionnants, on a l'impression d'être dans une voiture très futuriste, tout est clair et seul le volant qui, auparavant avant son axe central statique, m'a dérouté, c'est étonnant que Citroën n'ai pas gardé le même principe qui était fort pratique surtout lorsque l'on voulait accéder aux boutons en tournant.
par contre je trouve que l'accès aux prises USB n'est pas pratique, on voit rien et il faut se plier pour accéder aux différents branchements (prise 220V, USB etc...)
Je crois qu'il est temps de faire démarrer le moteur non ?
Here we go !
Très content de retrouver enfin l'accès et surtout le démarrage sans clé, une petite pression sur le bouton start, le pied calé sur la pédale de frein, ça y est ! j’entends pour la première fois son joli bruit, les écrans se réveillent et font le show ! effet whaouh assuré !
Comme j'avais lu la notice avant de recevoir le picasso 2, j'appaire mon iphone 6+ sur le smeg +, impeccable, streaming audio compris. Par contre vivement une mise à jour car il y a des sursauts lors de la lecture en streaming ! pas cool ! mais cela devrait se régler, je l'espère, avec une future mise à jour mais laissons de côté le téléphone et partons faire quelques kilomètres à bord de notre nouveau carrosse !
AHHH, cette Boite automatique, enfin une vraie boite auto et les a coups de mon ancienne BMP6 ont disparus, c'est doux, avec suffisamment de couple pour se faire plaisir, c'est marrant, la première fois que j'ai conduit ce picasso 2 je l'ai trouvé très "conduite pépère" mais en fait si on appuie sur l'accélérateur on passe tout de suite à un autre type de conduite, plus sportif ! attention, cela reste un monospace mais le moteur de 150ch couplé à cette nouvelle boite auto est un régal, on a envie de rouler et d'aspirer l’asphalte ! et c'est vrai qu'en ville on grimpe vite à plus 50Km/h !
L'insonorisation est aussi bien meilleure que sur le picasso 1 et le moteur n'est pas, comme je l'ai lu, bruyant, si on pousse un peu, on l'entend comme on entendrait n'importe quel 150ch ! sur ce point je suis rassuré car sur la toile, on lit tout et son contraire.
La tenue de route a bien progressé, on sent ce picasso 2 plus stable que le picasso 1 qui avait tendance à faire tanguer ces occupants.
La visibilité est aussi bonne que dans le picasso 1, je regrette mon ancien toit panoramique qui apportait une belle luminosité mais on ne peut pas tout avoir
Autre grosse amélioration par rapport au picasso 1, sa suspension ! elle engendre quelques prise de roulis mais rien de comparable au picasso 1, on regrette encore une fois l'absence de poignée pour le passager en hauteur !
La direction est plus précise aussi et son rayon de braquage très bon pour la ville, je la trouve plus agréable que sur le picasso 1.
il me reste encore de nombreuses choses à tester comme le Park assist (mais pourquoi devoir appuyer sur l'écran tactile pour choisir !? un simple bouton aurait suffit même si il y a un bouton "P" sur le volant.) les fonctions avancées du SMEG+, l'installation des 2 sièges enfants, etc....
La finition exclusive, qui représente le plus gros des ventes de Picasso II, est exemplaire et c'est vrai que pour avoir vu la finition attraction (le premier niveau de finition - Attraction / Confort / Intensive / Exclusive - sans compter les finitions Business et business +) on n'est plus dans le même véhicule ! Par exemple, se faire masser tout en conduisant c'est du luxe ! et le siège passager massant avec son repose jambe, procurera beaucoup de bonheur lors des longs trajets à celui ou celle, qui aura la chance d'en profiter. Le coffre Motorisé est aussi fort appréciable !
Vous l'aurez compris, ce Grand C4 Picasso 2 est une vraie avancée par rapport au picasso 1, très futuriste de par son extérieur et intérieur, il améliore quasiment tous les points du picasso 1, BVA au top, du couple, qualité des matériaux et finition en hausse, c'est simple l'impression de haut de gamme est bien présent et on n'a qu'une seule envie, prendre la route pour en profitez un maximum.
Citroën a réussit son coup, on prend du plaisir à tout niveau et c'est bien là l'essentiel non ?