Je suis très étonné par tous les avis très négatifs que je viens de lire. Je possède ce véhicule depuis 6 ans et ai parcouru 145 000 km avec. J'en suis globalement très satisfait avec une seule ombre au tableau : la consommation ! En effet, 8,2 l/100km (très précisément, moyenné sur 145 000 km) c'est un peu beaucoup et plus dans la norme d'aujourd'hui. Je relativise toutefois un peu cette critique car je roule souvent chargé et même très chargé : les sept places sont souvent utilisés, le coffre archi plein, avec souvent un coffre de toit et même assez souvent une remorque de 1500 kg. Sans tout cela, je pense qu'on peut descendre en dessous des 7 litres facilement ce qui pour un véhicule de cette taille et de ce poids n'a rien d'étonnant.
Contrairement à beaucoup de critiques que je lis, je n'ai eu aucun problème avec la modularité des sièges que je modifie pourtant très très souvent. On sent toutefois que la manœuvre "accroche" un peu et je pense qu'il convient d'être un peu soigneux malgré tout... mais comme toujours.
Globalement il s'agit d'un véhicule très agréable à conduire avec un grand espace intérieur très lumineux (pas de console centrale envahissante comme c'est souvent le cas sur beaucoup de modèles), un régulateur fiable et précis en toutes circonstances et surtout, un superbe intérieur cuir fauve qui me procure toujours le même plaisir lorsque je voyage (très rare sur les annonces). Sur autoroute, c'est un vrai Pullman, aucune fatigue quelque soit la distance.
Le moteur est suffisamment puissant pour transporter de nombreux passagers et beaucoup de bagages, mais bien évidemment, c'est un monospace familial, pas une GTI. Le freinage puissant et progressif assure une très bonne stabilité de la voiture en toutes circonstances.
Mais ses deux points forts sont à mon sens la direction extrêmement précise et agréable au touché (peut-être favorisé par les pneus 17 pouces taille basse), ainsi que la "vraie" boite automatique très douce en toutes situations ; rien à voir avec la rébarbative boite BMP6 que j'ai sur ma DS 5 !
Du côté des bémols un peu agaçants, on peut citer le bloc compteurs peu ergonomique : les indications du bas ne sont lisibles qu'en relevant la tête (je mesure pourtant 1,75m) et la partie gauche reste masquée par le volant, notamment le témoin de jauge... un peu embêtant tout de même. La console centrale également qui, quoique ayant la qualité de ne pas être trop envahissante, n'offre toutefois que peu de place pour poser ses clés, ses papiers et son téléphone ; un meilleur compromis serait à trouver.
Côté entretien, pas grand chose à dire : une pompe d'assistance de direction au début (prise en charge par Citroen), une vanne EGR (seule panne en 6 ans) et les coussins de suspension arrière tout récemment (il parait que c'est normal à 150 000 km). Sinon entretien courant : vidanges, plaquettes de frein, pneus, liquide FAP (les disques ont d'origine).
Vu son âge, je me pose quelquefois la question de le remplacer mais franchement, je ne suis pas emballé par l'offre actuelle dans cette gamme de prix et me dis que je vais probablement le garder encore longtemps (surtout lorsque je vois tous ces intérieurs cuir exclusivement noir tristes à mourir). Et ce n' est pas l'expérience d'un ami chauffeur de taxi qui a emmené deux Picasso jusqu'à 400 000 km sans histoire qui pourrait m'inquiéter sur la fiabilité.
Je pense que les Citroën sont des voitures fiables et attachantes ; ma BX sport (essence) des années 80/90 a parcouru 310 000 km sans aucun problème et est désormais au repos en collection. Une voiture qu'on aime, qu'on entretient régulièrement, qu'on utilise avec soin et dont on respecte la mécanique (temps de chauffe, vidanges...) dure très longtemps et procure beaucoup de plaisir.