J'ai possédé une saxo 1.5 d s x pendant 5 ans, c'était une super voiture fiable à souhait, aucune panne à déclarer durant cette période.
Extérieur.
La ligne était plutôt banal mais quand même fun pour l'époque surtout en version v t s ou v t r.
Intérieure.
le tableau de bord était fluide et lisse en plastique dure mais ne s'est pas dégradé dans le temps , équipé d'un compte tour, d'une alarme à clavier. Les tissus et moquettes étaient de bonne qualité pas d'usure à déplorer.
Confort et tenue de route.
La tenue de route était bonne sur le sec et avait tendance à glisser légèrement de l'arrière à grande vitesse dans les virages mais rien de dangereux, elle étais jouette et freinai très bien, la direction était précise ( assisté ), on se sentait bien à son volant. Les sièges avant avait par contre une assise trop inclinée vers l'arrière ( trop bas ) sur long parcours un peu de fatigue du dos se faisait ressentir.
Moteur et consommation.
Le 1.5 d de 58 ch était suffisent sans plus, il avait de bonnes reprisent seul dans la voiture, mais chargé c'était plus compliqué. Par contre elle consommait peu, entre 3.8l et 4.5l, j' ai réussi à faire 910 kms avec 39l sur autoroute à 120 km/h, résultat 3.8l.
Sécurité et équipements.
A l'époque l'équipement était spartiate, verrouillage central, direction assistée, vitres teintées, pré équipement radio, vitres compas (3 portes ), pas de clim et c'est tout. loin des standard actuel pour un milieu de gamme. Les vitres avant était à manivelles et rétros manuels. Quand à l'équipement de sécurité, pas d'air bag, pas d'a b s, pas d'e s p, pas de détecteurs en tout genre, mais malgré tout une auto sécurisante et qui possède peu d'électronique ( pas de panne ).
Conclusion.
Ce fut une de mes meilleurs voitures, plaisante à conduire et économe. En 105000 kms je n' est remplacé que les plaquettes de frein à 92 000 kms, les pneus avant à 65 000 kms, la courroie de distribution à 80 000 kms ( recommandation constructeur ) et les balaies d'essuies glaces une fois sur 5 ans et c'est tout. Revendu à une jeune fille, elle a été emboutie à un stop et à fini en perte totale au bout de 6 ans, dommage elle en prenait grand soin.