J’ai acheté ma Xantia début 2012 à 130 000 km et je l’ai gardée un peu moins de deux ans car j’ai finalement cédé à l’appel du Diesel pour sa faible consommation et son faible coût (autre marque).
Bilan de l’utilisation ; une voiture très confortable et un moteur très fiable, aucun soucis majeur.
Entretien : Faible coût, même très faible quand on s’y connaît en mécanique. Les pièces sont disponibles et il y a quasiment tous les tutoriaux dont on a besoin sur internet pour faire tous les types d’entretien (du léger au lourd). Elle peut être un très bon terrain pour un passionné de mécanique qui veut apprendre par lui-même.
Comportement routier : Une voiture surtout faite pour l’autoroute, avec une boite très longue (pour ma version), qui ne fait pas tourner le moteur à haut régime (5ème à 130km/h, le régime est à 3000 tr/mn). En ville, ayant une suspension hydraulique classique (pas Hydractive) elle reste confortable mais perd en agilité avec des mouvements de caisse accentués dans les petits tournants rapides.
L’arrière train directionnel (tourne à 4° avec la vitesse) fait qu’on peut prendre les virages à des vitesses soutenues.
Vie à bord : Sièges très confortables et position de conduite assez basse. Beaucoup de place pour les occupants et un coffre très grand (jamais pris en défaut). Par contre la boite à gants est très petite.
Confort : Là, rien à en redire, la suspension hydraulique est LA solution. Une isolation des défauts de la route qui fait que l’habitacle ne vibre pas et ne fait pas de bruit même après 14 ans. La position de conduite est bien pensée, à déplorer l’absence de réglage du volant en profondeur et l’absence du régulateur pour les longues distances (terrain de jeu préféré de la Xantia).
La consommation : Elle est dans la norme pour un bloc 1.8 16v de conception ancienne, paru en 98. Mais de nos jours, 8l en moyenne et 10l en ville c’est beaucoup.