Xsara phase 1 break HDI exclusive
Intérieur
La voiture est correctement bien fini, même si quelques reproches peuvent être fait comme une ''sur-présence'' des plastiques dur, du moins pour la console centrale. L'esthétique intérieur fait un peu vieillot, il faudra attendre la phase 2 pour avoir une petite modernisation de l'intérieur.
Sur les portière on retrouvera un peut de moelleux, avec des rangements pour l'avant dans les portières.
Les sièges sont confortables à l'avant comme à l'arrière.
Niveau équipement, la voiture, est richement équipée avec: -4 vitres électriques
-la clim ''auto''
-les commendes sur le volant pour le poste -les essuies glaces automatique
Dans l'ensemble, la voiture nous fait sentir en sécurité, et nous laisse déjà présager une route tout en confort.
Sur route:
Pour la route, on retrouve le bloc 2,0 HDI 90ch (5ch fiscaux), dont la fiabilité est plus que correcte.
Le moteur est suffisant. Il permet de lancer la voiture correctement, et reste très économique pour une voiture de se gabarit, comparé aux ancien diesel atmosphériques comme le 1,9TD (6,6l/100km pour le 1,9TD et 5,2/100km pour le 2,0 HDI, d'après les données citroën). La voiture à des vitesses plutôt longues (mise à part les deux premiers rapports), ce qui permet d'avoir une consommation plus que raisonnable mais des reprises qui peuvent apparaitre plutôt difficiles, on peut être forcé à jouer de la boite quelques fois. Mais rester en quatrième, peut se faire, vu le silence dans l'habitacle.
Pour ma part, je prend l'autoroute le week end, et la consommation est d'environ 4,5l/100 (sans faire de folie bien sur)
La voiture est très confortable et nous fait penser à son ancienne devancière, la ZX.
Le confort, le silence ( à vitesse stabilisé) sont également au rendez vous. La voiture trouve bien sa place sur autoroute (du moins pour respecter les normes légales). Elle est bien plus confortable que la xsara break phase 2, cette dernière est plus ferme, et dispose d'une tenue de route à peine typée sportive, plutôt remarquable et supérieure, à celle de la phase 1.
Pour la tenue de route, elle reste correcte sans pour autan être dynamique, l'accent a été mis sur le confort, et non sur la sportivité, elle s'inscrit bien dans les courbes, mais à vitesse plus soutenue, la direction (assez facile) nous montre que la voiture n'est pas faite pour la ''course''.
Le freinage est très efficace, et apparaît assez sensible (juste caresser la pédale)
Si non, elle nous donne une impression de survoler la route, ce qui nous laisse imaginer ce que doit être le confort des voitures équipé des suspensions hydractives.
Les passagers peuvent voyager tout en confort et profiter d'un rangement correct (pour le break du moins), ce qui est avantageux pour les départs en vacances et les petits chargements. Un des petits bémols, concerne les boutons des vitres électriques arrières, qui se trouve sur la console du frein à main, on est donc obligé de se pencher pour ouvrir les fenêtres.
Le bloc moteur:
Le 2,0 HDI, est moteur plutôt fiable, on peut le constater avec les voitures taxi comme les 406, Xantia et autres, pouvant parcourir plus de 400 000 kilomètres sans trop de problèmes.
Le sifflement du turbo, est agréable lors des accélérations.
Ici, dans la phase 1, la pédale n'est pas ''électronique'', c'est un câble. Personnellement je préfère ceci, car avec la pédale ''électronique'', la voiture à tendance à partir d'un cout sec (enfin, du moins sur la xsara break 2 me concernant).
En résumé:
La xsara break phase une 2,0 HDI exclusive est bien équipée (du moins pour son age). Son bloc moteur, nous permet de faire n'importe quelle distance en confort, en silence, en confiance, avec un bloc dont la réputation n'est plus à faire. Sa consommation est également un point fort, tous comme sa tenue de route qui reste raisonnable.
Pour info, la xsara break phase 1 HDI, consomme moins que la phase 2 break (5,2 litres pour la phase 1, 5,5 litres pour la phase 2)