Je vais vous parler de l'ancienne voiture de mon père. C'est une Xsara 1.4 I (injection) de 1999. Mon père l'a acheté d'occasion en 2003 et l'a gardé jusqu'à fin 2011. On l'a ensuite donné à un membre de notre famille qui ne fait que confirmer les qualités et les défauts de l'auto...
Tout d'abord, le comportement de l'auto, tant sur les petits trajets que lors des grands départs en vacances, est rassurant : même chargée, elle tient bien la route, le freinage ne réserve aucune mauvaise surprise. En revanche, le moteur est poussif et peine lorsque la voiture est chargée. Les relances sont dans ce cas là plus que laborieuses, le bruit à bord se fait entendre et la commandes de boite très accrocheuse est peu agréable.
L'autre point positif réside dans sa consommation vraiment très faible : un vrai chameau ! En adoptant une conduite responsable et en se tenant aux limitations de vitesse, la Xsara 1.4 I consomme vraiment très peu. Pour illustrer ce point, un exemple s'impose...
Nous habitons dans le Doubs. Régulièrement, nous partons l'été en vacance dans le Sud, vers Montpellier...Mon père faisait à l'époque un gros plein d'essence avant de partir...et ce plein d'essence nous menait jusqu'à notre lieu de vacance, soit une autonomie de 800 Km minimum !
Pour ce qui est de la vie à bord, le bilan est plus nuancé. Eut égard du gabarit compact de l'auto (appréciable pour se garer et trouver une place facilement au passage), le volume du coffre est appréciable et permet avec un coffre de toit standart d'emporter les bagages d'une petite famille de 4 personnes. Pour ce qui est de l'habitabilité arrière, 4 personnes voyagent très correctement : l'espaces au jambes est satisfaisant. Mais la garde au toit peut paraitre juste pour les grands gabarits. D'autant plus que la largeur aux coudes est très moyenne : on tient à 5 pour des trajets de 100-150 Km, mais cette 5ème place reste avant tout une place de dépannage. Aussi, l'équipement comprend l'essentiel (radio CD avec commandes au volant, ABS, double airbags frontaux, vitres avant électrique, verrouillage centralisé, éclairage de coffre) mais oublie la climatisation : l'habitacle devient une vrai serre en pleine chaleur si par malheur vous oubliez votre pare-soleil. Et le volant ultra-brulant vous rappellera alors votre oubli...Enfin, les vitres latérales ressemblent à des meurtrières, donc pour la luminosité, on repassera !!!
Pour ce qui est du confort de suspension, il est plutôt satisfaisant : les suspensions filtrent assez bien les aspérités de la route. les sièges sont relativement confortables, ni trop ferme ni trop moelleux. En revanche, ils n'offrent absolument aucun maintient. Au moindre virage, ça remue sec !
La finition est en revanche médiocre. La qualité des matériaux à bord fait illusion (plastique moussé sur le haut du tableau de bord). Mais au bout de quelque mois d'utilisation, nous avons noté des embouts de plastiques autours des vitres qui se décollent, des assemblages loin d’être parfait. Mais rien de rédhibitoire toutefois !
D'un point de vue financier, le pièces se trouvent très facilement. Le prix des pièces d'usures (échappement, butée d'embrayage) est correct. C'est aussi une voiture qui pour un conducteur un minimum bonussé ne coutera pas trop cher en assurance. Enfin, la fiabilité de cette version est relativement bonne et n'appelle pas vraiment critique.
Dans l'ensemble, je dirai donc qu'il s'agit d'une petite berline compacte, habitable et très sobre, confortable et fiable, qui s'adresse avant tout à une petite famille qui n'a pas besoin d'une voiture familiale trop encombrante et qui souhaite rouler dans une berline 3 portes (au style sportif mais à la ligne vraiment banale).