Je tiens à publier mon avis sur mon Duster Lauréate 4X2 1.5 DCI 110, livré début janvier 2012. Après 20000 km, je n'ai pour le moment aucun ennui mécanique (touchons du bois).
Il présentait à la livraison un bruit désagréable entre 1500 et 1800 t/min en vitesse stabilisée (quel que soit le rapport engagé). Anomalie réparée sous garantie (merci au Garage Pardo du Soler, je sais qu'ils en ont bavé) : câbles de réglage de la hauteur de phares entrant en résonance.
Cela tombait mal, car c'est à ces régimes que je roule le plus souvent. Question d'économies d'énergie. Et de bruit moteur. A tous ceux qui trouvent le Duster bruyant, je vous conseille de garder ce régime (avec 6 vitesses, c'est faisable, même si on passe son temps à en changer).
Car c'est vrai, il ne fait pas un beau bruit. A mon avis, Dacia a récupéré le ligne d'échappement du Trafic (pardon ? qui a dit Estafette ? mauvaise langue, va !).
Poursuivons la liste des défauts : il est large, le bougre ! La faute à ces élargisseurs d'ailes, peu esthétiques à mon goût, qui n'agrandissent pas l'habitacle. La jauge à carburant m'inspire une forte méfiance. Le système de barres est tout juste bon pour des téléphones portables. Et l'ordinateur de bord, qui indique la distance pour le passage à la pompe, ne dit plus rien dès l'allumage de l'alerte carburant ! La visibilité arrière et 3/4 arrière est ridiculement faible (c'est le cas pour la plupart des véhicules modernes : il faudra envoyer les designers manœuvrer en campagne, et de nuit !). Il manque des espaces de rangement (portes arrières, …). Le maintient et confort des sièges pourrait être meilleur, les suspensions sont un poil dures (parait que c'est la mode ?). En option, j'aurais aimé pouvoir disposer d'une sonde de température extérieure.
Mais il a aussi de grandes qualités. Il consomme peu : 6.2 L/100 km (1/3 ville, 1/3 voie rapide, 1/3 route – pas de bouchons), augmentant vers 6.5 L par temps froid (starter automatique ?). La consommation affichée par l'ordinateur est fiable (essai "manuel"). Surtout, sa garde au sol lui permet des escapades sur mauvais chemins (et il y en a des quantités dans les Pyrénées). Le coffre est grand, logeable. Cinq personnes peuvent voyager confortablement, avec armes et bagages. Il tient assez bien la route et vire à plat, certainement grâce à sa largeur de pneus et de carrosserie (avantage du défaut signalé ci-dessus…). Le moteur est assez puissant, même si j'aurais aimé plus de couple à bas régime (je viens d'un 2L hdi 90 PSA).
En conclusion, c'est un bel outil, peu onéreux, spacieux et confortable, n'ayant peur d'aucune piste.