J'ai récupéré la voiture de mon beau père à 67 000km. Je fais 45 000 km par an avec (ultra-urbain mixé à de l'autoroute, 70km trajet travail-domicile). Le week-end, je fais 500km en 2 jours avec pour rentrer voir la famille à la campagne.
Le pieds n'est pas sur l'embrayage au repos, les temps de chauffe sont respectés. et je fais mes entretiens moi-même à chaque 20 000km, mais le filtre à air et essence sont changés tous les 45 000. La voiture est lavée toutes les 2 semaines.
Je n'ai jamais eu de problèmes moteur, et rien d'anormal sur la partie cycle. Défaut principal se trouve donc en intérieur, le volant "plastique" s'est détérioré. Problème connu sur ce volant, je l'ai donc gainé cuir, ajouté un accoudoir, une prise usb plus puissante, et la voiture est convenable.
J'ai une conduite agressive en campagne, je m'étonne de la longévité de la voiture au vu des coûts. Les 75 chevaux sont toujours présents à 150 000 km, et pas de défauts sur le moteur, même anodins. La partie cycle commence à se fatiguer, mais avec 300€ il y en a assez pour le remettre à neuf avec des pièces de bonne qualités.
La voiture ne coûte pas grand chose à assurer, et peu à entretenir.
mon dernier passage en garage était pour les 100 000km, 1300€ pour :
4 pneus (Michelin)
Disques et plaquettes avant
Révision toutes huiles liquides et filtres
Amortisseurs avants
Equilibrage
Contrôle 80 points supplémentaires
Controle technique
Distribution complète
Au vu du prix, les défauts d'insonorisation et d'étanchéité son compréhensible.
Pas d'isolation au garde boues, peu d'insonorisation moteur, eau qui rentre dans les portes à l'extérieur, mais qui s'échappe par en bas, pas d'eau à l'intérieur donc pas gênant. Aucun point de rouilles sur la voiture, si ce n'est le bas moteur.
En gros point noir, la position de conduite, le débattement de haut en bas est assez court, le débattement du siège haut/bas est court, et l'absence de réglage du volant en profondeur se ressent sur les bras.
Pour conclure : voiture efficace à moins de 90km/h (4,6l de conso moyenne en urbain/ultra urbain) et moins volontaire au dessus (6-6,5l de consommer moyenne)
L'ABS est plutôt incisif, voire surprenant en combinaison à la pédale molle et a longue course. Les airbags sont au minimums mais présents.
La suspension typée confort absorbe tout, mais vous laissera vous punir seul si vous souhaitez la brusquer.