J'ai acheté cette Cuore suite à un changement de lieu de travail. Je suis sur la métropole Lilloise et je passais de 10 à 40km journaliers pour mes trajets domicile/travail.
J'ai donc vendu mon précédent véhicule qui était une Fiat Tipo 1.4 95cv essence de 2018 avec 50 000Km car avec une moyenne de 8L au 100km il n'y avait pas besoin de faire des calculs d'astrophysicien pour deviner que mon salaire serait parti dans l'essence, et donc dans la poche de Manu.
Vous allez me dire pourquoi ne pas avoir pris un diesel ? Et bien à cause des vignettes Crit'Air de m...e ! Et puis aussi pour garder le plaisir de conduite de l'essence, le silence à bord et la fiabilité. Si certains apprécient changer des injecteurs, des turbo ou des vannes EGR tous les week end sur leurs diesels je ne leur en fais pas le reproche mais ce n'est pas mon délire.
Dans la famille, le frangin a une Yaris qui ne lui cause aucun souci depuis 6 ans et je suis donc parti sur du japonais. J'ai donc trouvé cette Daihatsu Cuore de mars 2010, 61 000Km, en boite manuelle (je n'aime pas les BVA, ça consomme trop et surtout ça reste bien moins fiable qu'une manuelle).
J'ai été étonné de voir une voiture à la bouille rigolote, très habitable à l'intérieur connaissant ses dimensions, la banquette arrière coulissante est géniale pour se fabriquer un coffre à sa convenance, les portières avec une ouverture à 90 degrés pour mieux s'installer à bord sont très pratiques.
Côté équipements c'est vraiment pas mal pour une si petite voiture ! Clim, centralisation des portes, vitres électriques avant (avec possibilité de condamner la vitre passager si vous prenez un enfant devant), direction assistée électrique, ABS. Bref il y a l'essentiel.
Sur route, c'est aussi une très très bonne surprise ! Avec son poids plume de 760kg, la voiture est tonique malgré le petit moteur de 70cv, la boite de vitesse est très très bien étagée si bien que le moteur n'est pas bruyant y compris sur l'autoroute et ne souffre pas. Je suis à 3000 tours à 120 km/h, 3200 tours minute à 130km/h (avec ma Tipo j'étais à 3700 tours minute sur une boite 6 ...). Inutile de dire que compte tenu de sa taille liliputienne l'auto est très pratique en ville et se faufile partout.
Côté fiabilité, je n'ai rien de très grave à mentionner. Les seules pannes que j'ai pu recontrer en 10000km et 7 mois en ma possession sont le compresseur et condenseur de clim, mais bon excusons-les ils ont 15 ans. En préventif, j'ai aussi changé la pompe à eau dès que j'ai acheté l'auto pour ne pas m'en soucier. Elle aussi était d'origine. Mais je vous rassure la mécanique est hyper accessible et facile donc la pompe à eau a pu être faite par mes soins pour la modique somme de 50€. Autre avantage de cette auto : les pièces sont du Denso et non du Valeo comme sur nos françaises, ce qui fait qu'une même pièce en Denso durera 3 fois plus longtemps et vous reviendra au final moins cher. Le moteur est à chaine donc pas de distribution à prévoir, un très bon point !
Et enfin, la partie que vous attendez tous : LA CONSOMMATION et l'aspect économique !
Pour commencer, l'assurance est à un tarif minable de 35€/mois pour le tiers intermédiaire avec un CRM de 0.85 en formule + de 10000km/ an. La consommation de l'auto ne vous prendra vraiment mais alors vraiment pas en traître ! Avec son apétit de colibri, elle consomme autant que mon ancienne 106 Diesel qui elle même ne consommait déjà rien ^^
Avec la Cuore je suis à 4.3L au 100Km environ (au Sans Plomb 98) pour des parcours mixtes nationales et autoroutes. Sur autoroute en respectant les limitations de vitesse et en stabilisant son allure : 4.7L au 100Km sont atteignables. Tablez sur un 5,3L au 100Km en utilisation citadine. C'est tout le paradoxe de cette voiture : elle est une mini citadine mais elle est plus vorace en ville que sur autoroute. J'ai donc divisé par 2 mon budget essence. Contrat rempli !
Je ne peux que vous la conseiller chaudement si vous êtes à la recherche d'un véhicule fiable, économique et pratique.