Ces avis concerne la Daihatsu Sirion 2 équipée du petit 3 cylindres essence 1.0 de 70cv.
Nous avons acheté ce véhicule il y a deux ans pour mon épouse lorsqu'elle a obtenu son permis.
Le cahier des charges était simple: nous recherchions un petit véhicule pour des trajets urbains, capable d'accueillir convenablement deux enfants à l'arrière dans leur gros sièges autos, et un coffre suffisamment grand pour y loger une poussette et quelques courses.
Nous voulions bien sûr également les éléments minimum de sécurité (abs, airbags) et de la fiabilité, sans oublier bien sûr une certaine économie sur le plan carburant, sans pour autant basculer sur un moteur diesel pour éviter de payer ce véhicule trop cher..
Nous sommes donc tombés sur ce modèle Daihatsu Sirion 2, que nous avons acheté à un particulier.
La voiture avait déjà 9 ans et 135000km, mais ce petit moteur Daihatsu qui équipe également les triplettes C1/107/Aygo et la Toyota Yaris a plutôt une bonne espérance de vie.. nous nous sommes donc lancés!
Deux ans plus tard, et seulement 15000km parcourus durant cette période, nous ne regrettons absolument pas notre choix!
Commençons par le format de la voiture: elle est très courte (3.60m) et peut faire demi-tour dans un espace minuscule, ce qui facilite vraiment la vie du conducteur citadin.
Pour autant l'espace habitable est étonnant, tant la forme de la caisse est très cubique.
Du coup on a de l'espace en hauteur, et même pour les jambes à l'arrière.. C'est assez surprenant au début.
Autre bonne surprise: la voiture est bien équipée de série! Quatre vitres électriques, la climatisation, fermeture centralisée à distance, rétroviseurs électriques, c'est Byzance! A vrai dire nous n'en demandions pas tant, mais puisque tout est là, et que tout fonctionne sans accroc.. alors c'est tant mieux :) !
Côté fiabilité également nous sommes assez contents: l'entretien normal est très peu onéreux, la légèreté de la voiture et la puissance modeste font que les pneus ont l'air de ne jamais s'user, tout comme les freins.
Nous avons néanmoins connu un souci sur la boite de vitesses, et c'est bien le seul souci rencontré.
Lors de notre achat, le vendeur venait de faire changer le kit d'embrayage, ce qui est normal à ce kilométrage pour une citadine affichant alors 135000km.
Tout allait donc très bien jusqu'à ce qu'au bout de 10000km environ l'embrayage commence à patiner..
En cause le joint d'entrée de boite qui laissait de l'huile de boite s'écouler sur le disque d'embrayage.. Le joint en question ne peut se changer que par l'intérieur de la boite..
Une réfection de la boîte de vitesses a permis de constater que si le joint ne faisait plus son office c'était surtout parce que le roulement de l'arbre primaire de la boite avait pris énormément de jeu.
Une fois la boite refaite, et le kit d'embrayage remplacé, la voiture roule de nouveau parfaitement.. et espérons-le pour longtemps!