J'ai acheté ma Fiat 500 1.2 69cv Lounge (gris moyen métallisé, tableau de bord, volant et sièges noirs) de 2014 en 2016, elle avait 14.500 km, elle en a 40.000 en 2018.
En deux ans et après 25.000 km parcourus à son volant, je n'ai eu à déplorer aucune panne, ni aucun défaut majeur, à part une vague ampoule de feu diurne grillée récemment et facile à remplacer.
Ah si, un petit défaut récurrent et dommage, les feux arrières montrent régulièrement un tout petit peu de condensation à l'intérieur quand il a beaucoup plu, ce n'est donc pas un lavage haute pression qui est en cause (bien qu'il produise évidemment aussi cette condensation), ni un mauvais montage. Et cela également sur l'un des deux feux que j'ai remplacé récemment (par un feu d'origine Fiat) parce que je l'avais cassé (très facile à remplacer soi-même en 5 minutes).
Je n'utilise que du SP95 et ne brusque jamais la voiture, encore moins lorsque le moteur est froid. Ma consommation (ville+départementales+nationales) oscille entre 6 et 7,5 litres maxi avec la climatisation en route en permanence, je roule cool et respecte les limites de vitesse. Je suis satisfait de la consommation et de l'autonomie de la voiture, même si j'aurais préféré un réservoir encore plus grand, mais il est largement suffisant et la jauge suffisamment précise et fiable pour ne pas se faire surprendre. Consommation d'huile très raisonnable, rien à signaler. Idem pour les pneus et les plaquettes, tous encore d'origine. Les pneus avant vont être bientôt à remplacer. Très satisfait de l'usure des « consommables ».
Le moteur 1.2 de 69 chevaux est fiable, endurant, ne consomme pas beaucoup et il est suffisamment puissant pour rouler partout, y compris sur autoroute. Un vrai plaisir à l'usage.
Je suis absolument ravi de ma 500, c'est toujours le même plaisir de rouler avec elle. La direction à assistance électrique (déconnectable) est un pur régal en ville, on tourne le volant d'un doigt si on le souhaite (elle ne fonctionne volontairement pour des raisons de sécurité qu'à moins de 30 km/h).
Le tableau de bord et les instruments sont beaux et efficaces, les matériaux ne font pas cheap, à part peut-être un peu plus dans les parties « basses » près des pieds, mais on ne passe pas son temps à admirer ces endroits-là.
J'aurais juste aimé une boite à gants qui ferme (à clé ou pas) et pas uniquement un vide-poches ouvert, mais ce n'est pas très grave et au moins il est suffisamment en retrait sous le tableau de bord pour ne pas exposer son contenu au grand jour. Au pire, si l'on veut ranger quelque chose à l'abri des regards, il y a le rangement situé sous le siège passager, facile d'accès et très discret.
Les suspensions sont un peu sèches, mais c'est la contrepartie d'une tenue de route impeccable et sans roulis dans les virages.
La visibilité est très bonne partout, le toit vitré teinté est magnifique, c'est un plaisir au quotidien, son pare-soleil est efficace et pratique.
Les phares éclairent très bien quel que soit le type de route.
J'apprécie la fermeture centralisée feutrée qui ne fait un grand "clac" comme beaucoup de voitures, ça aurait vraiment juré par rapport à l'élégance de cette voiture.
Idem pour le klaxon, un vrai klaxon de voiture comme sur de grosses berlines et non un petit klaxon de voiturette. Ce sont parfois ce genre de détails qui font la différence.
La boite de vitesse est agréable, le feeling des pédales aussi, rien à redire de ce côté-là.
Le freinage est bon, rien à redire non plus là-dessus. J'aurais peut-être aimé un peu plus de mordant, mais c'est un détail.
Que des louanges concernant le système de ventilation et de climatisation, il est puissant et endurant. Ici en Provence, il fait relativement froid l'hiver et très chaud l'été, la climatisation me sert toute l'année, l'hiver pour dégivrer le pare-brise (très rapide), enlever la buée et assécher l'habitacle pour le préserver de l'humidité et des moisissures, l'été évidemment pour me rafraîchir. Efficacité totale donc sur ce point important.
Petit reproche qui n'en est pas un gros, j'aurais aimé que le dégivrage (rétroviseurs + lunette arrière couplés) dégivre plus rapidement les rétroviseurs, c'est un peu long. J'ai connu des voitures qui séchaient beaucoup plus rapidement l'eau des miroirs des rétroviseurs et ce même s'il pleuvait. Mais ce n'est pas un gros reproche, puisque l'efficacité est tout de même là au bout du compte.
J'ai ajouté à la voiture un excellent accoudoir central relevable avec boite à gant intégré, c'est quelque chose qui aurait mérité d'exister d'origine. En tout cas ça ne coûte presque rien, c'est très bien intégré esthétiquement par rapport au reste de l'habitacle, ça s'installe en quelques minutes et rend la conduite encore plus agréable.
Le coffre est suffisamment grand par rapport au gabarit de la voiture, je n'ai pas de critique sur ce point.
Pas de soucis non plus côté peinture et carrosserie, rien à signaler (j'y suis attentif).
Pas de signe d'usure des sièges, rien à signaler, les matériaux semblent être de bonne qualité, ils sont comme neufs au bout de 4 ans d'usage quotidien, aucun affaissement nulle part non plus.
Bon point pour l'auto-radio dont l'esthétique, la qualité et la puissance me conviennent, les commandes au volant sont pratiques et bien conçues. Le système de kit main-libre bluetooth fonctionne très bien.
Les vitres électriques fonctionnent très bien, dommage qu'il n'y ait pas de remontée automatique côté passager.
J'ai constaté aussi un bruit de résonance sourde au niveau du moteur à bas régime, par exemple aux démarrages au feu. Le bruit est causé par le panneau d'isolation sonore fixé sous le capot moteur, il a trop de jeu et entre en vibration contre le capot à bas régime, produisant alors ce bruit de résonance. Rien de méchant, mais ce n'est pas normal. Je vais donc commander un isolant neuf, ça ne coûte que quelques dizaines d'Euros et s'installe en quelques instants.
En résumé, je suis très content de ma Fiat 500, je n'ai aucune envie d'en changer, ce d'autant plus que j'aime moins le modèle actuel, chacun ses goûts. Si c'était à refaire, je rachèterais la même sans hésitation.
Prochain achat, un boitier (200 € environ) pour améliorer les démarrages, c'est légal à tous points de vue et décuple le plaisir de conduite déjà très important avec la 500.