Je suis tombé sous le charme de cette petite voiture à peine je l'ai vue. Ce fut un achat émotionnel qui a laissé place à la rationalité uniquement au niveau motorisation (1.3 mjt diesel). Immédiatement après l'achat, je me suis tout de suite demandé si mon impulsivité n'allait pas me faire regretter mon petit pot de yaourt. La réponse est non! Je ne regrette pas mon achat, car elle n'est pas que craquante mais aussi très bien conçue.
Elle a été chère à l'achat, d'ailleurs je n'ai pas lésiné sur les options. Par contre, le 1.3 mjt est un champion d'économie. Sa consomation est tout à fait remarquable. Je suis quelqu'un qui conduit très raisonablement et ma moyenne est de 4 litres aux 100 km, alors que Fiat déclare 4.2 l/100 km. ça peut s'expliquer aussi par mes trajets autoroutiers et mon emploi très limité en ville. Son entretien est aussi très bon marché. Pour le moment, j'ai effectué un changement d'huile à 21'000 km pour un coût de Euro 80.-- et le premier service m'a coûter euro 45.-- à 30'000 km.
Je trouve le confort bon et l'insonorisation soignée. L'unique défaut se manifeste le matin à froid et le bruit typique du diesel est bien présent. Mais rien de très grave, car à peine elle est à température le bruit du diesel n'est qu'un vague souvenir. La sécurité est très bonne. 7 airbag, y compris un pour les genoux du conducteur, l'ABS, l'ESP (en option). La tenue de route est bonne et peut être prise à défaut uniquement en forçant vraiment la main sur route dénivelée. A ce moment là, le train arrière perd un peu d'adérence. Mais il faut vraiment forcer la main et conduire de façon irresponsable. Le coffre n'est pas si petit que ça. Etant partis en voyage avec le véhicule(environ 2500 km en 3 semaines), je peux dire que la place pour deux personnes et les bagages ne manquent pas. Il est clair que si vous prévoyez de faire vos déménagement avec, vous vous êtes trompés de véhicule. En effet, l'accès au coffre est quelque peu limité par la hauteur du seuil de chargement et par l'ouverture (largeur) du hayon. Je suis très surpris par la qualité, l'assemblage et par les finitions. Il y a très peu de jeu entre les partis mobiles de la carosserie (portes, hayons, capot) et les partis fixes. Le tableau de bord est très bien assemblé et les ajustages entre pièces ne présentes pas d'espace. Seul sous la planche, au niveau des pieds, il aurait fallu prêter plus de soin. Mais bon, c'est une citadine, ne l'oublions pas. Une excellente apréciation va aussi aux sièges qui sur la version "Lounge" présentent un revêtement à la fois très chic et très résistants. Pour le moment, je n'ai pas eu de problèmes avec cette voiture. J'ai entendu dire que les gens qui parcouraient beaucoup de ville pouvaient avoir des problèmes avec le filtre à particules, mais ce n'est pas mon cas. La boîte à vitesse est un exemple de précision et de souplesse. L'embrayage est léger et sa conduite est extrêmement facile. Le bouton city rend la direction beaucoup plus légère et les crénaux se font avec une aisance déconcertante. Le moteur est incroyablement souple. Sur autoroute, les accélérations à la suite à de ralentissements se font sans avoir besoin de recourir aux leviers de vitesse. Faisant aussi différents cols de montagnes, les dépassements peuvent se faire avec beaucoup de sécurité et sans avoir le sentiment de ne pas avoir assez de puissance. L'unique chose, c'est de ne pas faire descendre l'aiguille du compte-tours en dessous de 1500 tours. L'unique faiblesse du véhicule à mon sens, ce sont les freins. Ne me méprenez pas. La voiture freine bien, mais la pédale aurait mérité plus de mordant. La vie à bord est simplement surprenante. Tout devient relax à son volant. En plus les regards admirateurs et amusés des enfants vous comblent de joie et dans ces moments là, vous comprenez que votre achat n'est pas uniquement émotionnel, mais très rationel aussi.