La Fiat 500 L faisait partie des modèles que ma compagne voulait acquérir pour remplacer sa vieille Twingo 2. C'est ainsi que notre choix s'est porté sur une première main d'un peu plus de 60 000 km avec embrayage changé (faiblesse sur cette version) finition Lounge avec le toit vitré panoramique avec un magnifique rouge bien assorti avec le noir du toit.
Côté conduite :
A la conduite, le bicylindre 875 cm3 de 105 ch est suffisant pour rouler en plaine et lorsque le véhicule n'est pas trop chargé (oubliez les cols de montagne avec fortes pentes)
C'est un moteur qui n'aime pas être brusqué car il donne le meilleur de lui-même dans la zone des 2000 à 3000 tours et vous fait clairement comprendre que ce n'est pas nécessaire d'aller charger les derniers poneys. Il se prête donc bien à une conduite tranquille mais en contrepartie, il ne consomme qu'assez peu s'il l'on respecte son régime favori de fonctionnement (avec à la clef bien moins de 6 litres de moyenne).
Pour résumer, si vous roulez de manière tranquille, en plaine et sans être chargé, ce moteur procurera une pleine satisfaction. Si au contraire, vous avez une conduite plus énergique ou bien que vous parcourez des routes très vallonnées, mieux vaut porter son choix sur le 1.4 Tjet 120 (assez peu courant) ou les versions diesel (très répandues).
Côté pratique:
On se sent tout de suite bien. L'espace à l'arrière est important pour les passagers et peut être modulé (banquette coulissante) selon si l'on veut privilégier ou pas l'importance du coffre (qui est quelque peu décevant). Le toit panoramique confère une sensation agréable d'espace à bord appréciable. Le sièges à l'avant sont assez confortables.
Côté équipement : rien de sensationnel, clim auto, toit pano, 4 vitres électriques pour l'essentiel.
Bilan :
Un véhicule qui donne entière satisfaction