Propriétaire d’une Fiat Bravo Sport Mjet 165Cv de 2010 qui approche les 100 000 kms, j’en suis vraiment très satisfait à tous points de vue.
Ligne extérieure : forcément subjectif mais je trouve que le style est superbe, à la fois fluide et dynamique avec une ligne de caisse remontant assez haut. Le pack sport avec les jantes vernies et les bas de caisse apportent une touche sport sans en faire trop. Elle est sortie il y a 7 ans maintenant mais le style vieillit très bien comme beaucoup d’italiennes...Et le fait de ne pas en croiser à tous les coins de rue ajoute à son charme.
Intérieur : joli tableau de bord avec des matériaux originaux (imitation carbone, console laqué) faciles à nettoyer et qui vieillissent bien, mais attention aux rayures car ils sont très fragiles. L’agencement des boutons est fonctionnel, ça tombe bien sous la main. Le système Blue and Me est perfectible et dépassé surtout pour la gestion des fichiers MP3 à partir de la clé USB (lenteur du chargement, impossible de passer les titres sur le poste uniquement aux commandes au volant) mais ça reste suffisant et jamais eu de problème.
L’habitacle est habitable, dans la moyenne haute on va dire. Les sièges Sport sont très confortables, robustes et le maintien est top, c’est vraiment un plus par rapport aux autres versions. Le coffre est grand et la forme est simple donc pas de soucis pour empiler les valises ou autre (par contre le seuil de chargement est un peu haut).
Moteur : après avoir longtemps hésité avec le mjt 120 et douté de l’utilité d’avoir un moteur de plus de 150 ch, je ne regrette carrément pas le choix du 2L. C’est un moteur souple avec un petit coup de pied au cul si l’on met plein gaz mais la poussée ensuite est très linéaire et on est vite à 4000trs à des vitesses folles sans s’en rendre compte. Il faut l’apprivoiser car on est toujours en train de chercher un supplément de sensation, il n’y a que les voitures qui défilent à côté qui vous font prendre conscience que ça envoie ! moins de 8.5s pour le 0 à 100, les séances décrassage au péage en laissent pas mal derrière et ça en surprend plus d’un ; c’est quoi cette caisse, une FIAT ??!!!
Le plaisir de ce moteur, il est également à la pompe. 5.9L/100 en moyenne depuis que je l’ai sachant que j’ai une conduite tranquille aux vitesses autorisées avec des accélérations plaisir.
Fiabilité : un nettoyage de vanne EGR suite à des accoups par moment moteur froid (le premier proprio faisait beaucoup de ville…) sinon zéro souci, FIAT ne me voit que pour les entretiens programmés. Autre point positif, malgré le couple important, les pneus (Bridgestone) tiennent relativement longtemps sans défaut, à l’avant comme à l’arrière.
Bref très satisfait, je pense la garder un moment. Superbe ligne, super moteur, elle n’a vraiment pas eu la carrière qu’elle méritait. La faute aux préjugés sur la marque FIAT comme d’habitude et une campagne de pub inexistante. En tout cas, beaucoup de monde autour de moi ont changé d’avis en la voyant, c’est déjà ça…