Pourquoi poster un avis sur une voiture qui n'est plus fabriquée et, qui plus est, qui n'a pas été un succès retentissant ? Simplement parce que je viens de l'acquérir en occasion à un prix tellement bas, au regard de ce que j'ai en échange, que j'aurais honte de le citer.
La voiture a 62 000 km et a été très méticuleusement entretenue. Les jantes, d'origine, ne portent pas la moindre trace de frottement contre une bordure. La carrosserie est presqu'intégralement préservée à l'exception de 2 minuscules bosses. L'intérieur est comme neuf.
Je l'ai encore peu conduite. Je connais parfaitement le 1.9 JTD pour l'avoir apprécié dans une Alfa 147 et je retrouve le même moelleux, les accélérations correctes pour une voiture de ce poids, un niveau sonore certes plus élevé que celui de productions plus récentes mais peu gênant, l'habitacle étant bien insonorisé. Connaissant la fiabilité de ce moteur, j'espère atteindre un kilométrage élevé sans déplorer de problèmes sérieux.
Cette voiture illustre particulièrement bien le terme "cossu". L'intérieur est soigné, les sièges sont de véritables fauteuils, l'espace aux jambes et à la tête est royal. L'équipement est fourni, l'installation audio Blaupunkt de bonne qualité.
La conduite est sécurisante et réellement agréable. Le comportement n'est pas sportif avec une légère prise de roulis mais extrêmement sain et rassurant. Le freinage semble correct. La boîte de vitesses a des verrouillages nets, l'une ou l'autre vitesse étant un peu moins précise à enclencher au rétrogradage. Mais le maniement est plaisant.
La direction est globalement précise et assez directe, le volant cuir a un toucher très agréable.
Les commandes tombent naturellement sous la main pour qui est habitué aux productions Fiat. L'ordinateur de bord propose une pléthore d'informations mais reste simple à utiliser. Idem pour la climatisation automatique.
Le régulateur de vitesse est également simplissime d'utilisation, seul reproche, une sorte d'à-coup un peu brutal lorsqu'on le relache sur la vitesse choisie.
Une voiture pétrie de qualités qui est étrangement restée une mal-aimée, le public n'étant sans doute pas prêt à accepter que Fiat puisse produire de grandes routières sûres et confortables.
Ma première voiture d'occasion, enchanté de mon achat jusqu'à présent.