Voiture achetée à 47 000 km, après 6 ans et demi j'en suis à 112 000 soit 65 000 km parcourus sur tout type de route (ville, campagne, côte, montagne, autoroute...) et dans la France entière.
Mon équipement notable : autoradio bluetooth, radar de recul, clim manuelle, 8 haut-parleurs.
Destinée à n'être qu'une voiture jeune conducteur, je l'ai gardée bien plus longtemps. Beaucoup se sont moqués à l'achat car pas aussi "stylée" qu'une citadine du genre 206, polo, clio, mais elle a fait un job incroyable et ne m'a jamais laissé tomber...
Sa petite taille me permet de me faufiler absolument partout, j'ai effectué des déménagements avec ou covoituré plusieurs personnes sur de longs trajets sans problème.
La visibilité intérieure est excellente. L'arrière cubique dans la continuité de la vitre arrière transforme le parking en jeu d'enfant.
Consommation moyenne : 4,5 à 5,5 litres au 100.
Cette Panda ne laisse pas indifférent, elle a de la personnalité, de la praticité et reste très fonctionnelle. Elle fait ce qu'on lui demande sans rechigner.
De par sa catégorie, elle manque forcément d'insonorisation. Sa motorisation de 69 chevaux est frustrante en côte ou en dépassement. C'est un veau, soyons honnête, et on a vite fait de le subir dans le déplacements extra-urbains. Mais cela en fait une voiture pas chère à entretenir et à assurer.
Niveau sécurité, on ne sent pas très protégé en dépassement de camion sur autoroute, il est vrai. Les longs trajets (>5h) sont fatigants et attaquent parfois les lombaires.
Problème notable et connu : possibles problèmes de direction assistée électronique. J'ai dû faire une intervention 2 semaines après l'achat (sans doute vice caché) à un compteur km de 47 000 > 650 €. Il est recommandé de ne pas trop utiliser la fonction City mode, qui accentue la direction assistée. A ce jour, rien à signaler.
Bref, pratique, fiable dans l'ensemble, mignonne (sauf le derrière selon moi...) et économique. Design cubique rappelant les key car japonaises. Pas de bip électronique agaçant, pas de maladie ultra coûteuse, hauteur d'assise... Cette voiture m'a séduit. Ce n'est pas pour rien que j'ai décidé de basculer sur une Panda 3 aujourd'hui.