j'ai eu en ma possession une Fiat Punto 2 phase 1, 3 portes, dans sa version HGT 1.8 16v 128ch 8cv, noire.
Design extérieur:
La Punto 2 a su différencier la carrosserie 5 portes de la carrosserie 3 portes ! c'est assez rare pour être souligné car en observant la concurrence, il n'y a pas beaucoup de constructeurs qui; à cette époque; ont osé le faire...
du coup, en 3 portes, la Punto est résolument plus sportive qu'en 5 portes. non seulement la partie arrière est totalement spécifique, mais le bouclier avant aussi.
Par contre, la version HGT ne se démarque pas assez d'une version classique, et même presque pas d'une version Sporting... c'est dommage, à l'époque, il fallait opter pour un kit esthétique Abarth optionnel pour donner une image spécifique à la HGT.
du coup, malgré un coup de crayon plutôt réussi, la HGT reste une auto assez sage, qui se fond facilement dans la masse.
les blocs optiques avant intègrent la totalité des fonctions d'éclairage, le tout dans un fond noir, c'est très simple et en même temps, très élégant.
les roues sont en 15 pouces, c'est la taille homogène. plus ça aurait été plus sportif c'est certain. on reste dans le "sage".
Ambiance intérieure:
à l'intérieur de la Punto, ce qui m'a tout de suite attiré c'est le nombre de rangements disponibles ! il y en a partout et de toutes les tailles ! on en compte 22 (coffre inclus) ! du coup, au final, c'est une citadine vraiment pratique ! le coffre plafonne à 270 litres sur la 3 portes, c'est dans la très bonne moyenne et même le caisson de basses a été intégré de façon à ne pas grever le volume! impressionnant !
les sièges avant sont plutôt accueillant, avec un bon soutien latéral tant sur l'assise que sur le dossier. il y a sur le côté conducteur un réglage en hauteur et un réglage lombaires. le volant se règle en hauteur mais pas en profondeur. on trouve une position de conduite correcte assez facilement. mais bon, coté confort général, les longs trajets sont quand même synonymes de maux de dos assez rapidement.
le combiné d'instrumentation manque de clarté car il est difficile de bien lire sa vitesse. l'ordinateur de bord propose beaucoup une lecture des paramètres de vitesses et de consommation, mais pas en L/100 kms... non non, en Km/litres... très italien mais pas pratique pour nous les français. il est commandable depuis des boutons placés à droite du combiné.
le volant trois branche est en cuir et spécifiques (à l'époque) aux versions sportives de la gamme. il est très agréable. les commodos tombent bien sous la main.
la console centrale se compose d'un bloc autoradio GPS tout en haut avec écran carré monochrome, très bien placé et facile à lire.
en dessous, les aérateurs
en dessous, 5 boutons de commandes
en dessous, le bloc chauffage clim manuel (à l'époque, pas de clim auto).
en dessous, le chargeur CD,
en dessous, un rangement + le cendrier.
ça parait chargé vu comme ça, mais en fait, c'est pratique et facile à utiliser.
la boite à gant porte bien son nom, elle n'a pas le volume de celle d'une 206 ! mais bon, vu le nombre de rangements à bord, je lui pardonne !
passons à l'arrière, chacun son appuie tête et sa ceinture 3 points, un poche aumônière au dos de chaque siège, des vitres à ouvertures "à compas", de la place pour les jambes, pour les coudes et pour la tête ! bref, à l'arrière, on est très bien installé, surtout à deux.
la qualité de finition, contrairement aux idées reçues n'a rien à envier à celle des Polo 6N2 et autres Corsa et 206. seule la Clio 2 phase 2 peut prétendre faitre mieux.
Equipement:
de série on trouve les vitres électriques à l'avant (impulsionnelle pour le conducteur)
condamnation centralisée avec plip.
direction assistée avec fonction "City" pour faciliter les manœuvres.
Antibrouillards avant
Système HIFI + GPS (pictogramme) d'excellente qualité soit dit en passant!
jantes alu 15 pouces
béquet de coffre
climatisation manuelle
Système TCS (Traction Control System), anti dérapage.
volant et pommeau cuir noir
en option, j'avais le toit ouvrant électrique en verre.
dans les équipements manquants par rapport à la catégorie:
Sellerie cuir ou mi cuir (208 S16, Clio RS...)
capteurs de pluie et luminosité (208 S16, Clio RS...)
Feux xénon (Polo GTI, Clio RS)
bref, c'est dans la très bonne moyenne !
Moteur/boite de vitesses :
le moteur est le 1.8 16v développant 128 ch à 6300 tr/min et 158 N.m à 4300 tr/min. j'ai passé ma Punto sur un banc de puissance pour vérifier cela. dans la réalité, elle développait 162 N.m de couple et 139 ch. plutôt flatté d'en avoir plus pour le même prix.
ce moteur est très agréable sur la Punto. il est très élastique, bien coupleux et en même temps, il s'envole dans les tours très sympathiquement avec une sonorité très italienne, qui donne vraiment envie de la cravacher encore et encore. la boite de vitesse est plutôt bien guidée, avec un débattement plutôt court et des rapports eux aussi assez courts. son défaut, c'est son 5ème et dernier rapport... il est trop long pour être performant et trop court pour rouler à 130 km/h... du coup, sur autoroute, c'est assez bruyant.
la consommation moyenne est de 8 litres aux 100 kms quand on est sage, et plus souvent proche du 9 l/100 kms car on est souvent tenté d'appuyer un peu.
Bon, on est loin des performances d'une Clio RS dont la puissance est franchement plus élevée, mais pour avoir comparé ma Punto aux Corsa GSI, 206 S16 et Polo GTI 6N2, la Punto est non seulement la plus performante, mais surtout la plus vivante. on a le sourire dès qu'on enfonce la pédale de droite !
Comportement routier :
La Punto est une voiture très sécurisante. le train arrière est juste soudé au sol, je n'ai jamais observé ne serai ce qu'une ébauche de dérive !
Le train avant est lui par contre typé sous vireur avec une direction assistée électrique un peu trop floue pour remonter correctement les informations à son conducteur. la tenue de route générale est dans la très bonne moyenne et les vitesses de passage en courbes sont très honnêtes elles aussi. coté amortissement, la prise de roulis est très bien maitrisée mais le calibrage de cette HGT est franchement ferme! elle n'aime pas les routes bosselées, dos d'ânes, et gendarmes couchés. le confort n'est donc pas son point fort. c'est une voiture ferme.
le freinage par contre est une vraie qualité ! endurant et facile à doser, on est jamais à court de frein, même à rythme soutenu.
Cout à l’achat:
cette voiture ne coute rien à l'achat, même pour une version avec un kilométrage faible, et on en trouve facilement une en très bon état, bien suivie et toute d'origine pour une somme modique. le revers de la médaille, elle ne se revend pas bien cher non plus !
Cout d’entretien : le moteur demande à chaque changement de la distribution le remplacement systématique de la poulie de déphaseur d'arbre à cames. comptez 600€ pour le changement du kit complet de distribution + Accessoires, + poulie, main d'ouvre incluse, tous les 5 ans ou 120000 kms (80000 kms en utilisation sévère).
le reste est dans un budget raisonnable, avec des prix de pièces très abordables.
Fiabilité :
la Punto 2 que j'ai eu ne m'a donné du souci que pour une seule chose, le câble d'ouverture de capot qui a cédé... c'est tout.
pas de rouille, pas de vieillissement prématuré, rien, c'est une voiture qui vieillit très bien.
Bilan:
Si c'était à refaire, je rachèterai volontiers cette auto qui était vraiment une très bonne voiture à vivre et à conduire. je recommande vraiment cette auto à tous ceux qui cherchent une petite sportive discrète pour se faire plaisir avec un budget serré.