Je vais vous parler de ma toute première auto, ma Fiat Punto 1.2 60 CV ELX 5 portes de Juin 2002. Ayant le permis depuis fin mars 2013, je l'ai acheté la même année début Septembre. J'en avais marre de ces bus en grève ou jamais à l'heure !!! Bref, avant la rentrée universitaire, je parcours les annonces sur le bon coin. A la base, j'étais partie pour trouver des auto style Opel Agila, Suzuki Wagon, VW Lupo, Seat Arosa, Lancia Y, Skoda Fabia, Mazda 2...mais je n'ai rien trouvé près de chez moi. Après avoir vu une Daihatsu Trevis (2007), une Hyundai Atos Prime (2006) et une Suzuki Alto (2002) me passer sous le nez, j'hésite entre une Fiat Punto et une Ford Fiesta 1.25 Ghia (2000). Et au feeling, je me tourne vers la Punto. Avec seulement 62 000 Km au compteur, un carnet d’entretien à jour, un intérieur en très bon état et un essai concluant, elle a fait bonne impression. Et c'est ainsi qu'elle est à ce jour ma première voiture. Tout le monde dans mon entourage trouve que cette voiture fait "classe pour une voiture d'étudiant", "assez grande pour une citadine" (c'était une des citadine les plus grandes à son époque). Bref, rouler en Punto à 19-20 ans renvoie visiblement une image positive. Tant mieux !
Pour commencer, niveau look, je la trouve jolie, racée. Sa ligne est dynamique (encore plus en 3 portes) et traverse bien les années. A l'intérieur, le tableau de bord bi ton, aux couleurs claires et au design encore contemporain, offre une bonne ergonomie. Tout tombe bien sous la main, c'est lisible et on s'y retrouve vite. La finition est correcte. Alors oui, tous les plastiques sont durs, oui il y a des assemblages qui paraissent grossiers (on voit parfois de la colle séchées entre quelques plastiques). Mais hormis quelques rossignols sur certains revêtements, rien a signaler sur ce point. C'est un peu rustique mais c'est du solide !
Pour ce qui est du confort, les sièges et les suspensions offrent un moelleux appréciable. Par contre, niveau insonorisation, là on perçoit quelques rides du à la conception ancienne de l'auto : elle est un peu bruyante sur grands axes (bruits aérodynamiques et moteur). Mais rien de catastrophique pour autant, loin de là (certaines autos françaises du même age, comme la Twingo 1, font bien pire sur ce point) ! L'habitabilité tant à l'avant qu'à l'arrière est excellente pour une voiture de ce gabarit (même les plus grands frôlant les 1.90m tiennent à l'aise derrière). Garde au toit généreuses et bon espace aux jambes (en plus, on peut glisser ses pieds sous les sièges avants). Et c'est une 5 places, contrairement à bon nombre de citadines qui n'en ont que 4. Le coffre affiche 297 L selon la notice, ce qui est là encore très bon pour une citadine. Et comme son seuil de chargement est bas et qu'il est de forme bien carré, le chargement est aisé. Et on bénéficie d'une vraie roue de secours ! A l'intérieur, il y a des rangements volumineux et judicieusement positionnés partout sur la planche de bord, 2 bacs de portières avant, 2 bacs de portières à l'arrière, une poche aumônière au dos du siège passager et une boite à gant assez volumineuse. C'est très pratique ! Fiat a donc eut le bon gout de rendre sa citadine phare astucieuse jusqu'au bout. Moi qui accorde une importance capitale à la vie à bord, je trouve que la Punto a tout bon sur ce point !
Et sur la route alors, elle vaut quoi cette Punto ? Déjà, en ville ou pour manoeuvrer, j'apprécie sa direction assistée très douce qui la rend particulièrement maniable (et la touche city sur le tableau de bord accentue encore cela, bonne idée). La visibilité à bord est excellente, il n'y a pas de grands angles morts et les surfaces vitrées sont grandes. La boite de vitesse propose des rapports qui se passent en douceur, c'est agréable. Par contre, le moteur ne fait que 60Cv et il est franchement à la peine dans les cotes (attendez vous à jouer de la boite pour tenter d'atteindre une vitesse suffisante dans une montée). Mais en ville ou sur nationale, elle s'en sort honorablement. Comme je conduis cool et que je respecte les limitations de vitesse à la lettre, les 60CV proposés me conviennent. Tout au plus, on peut relever quelques creux à bas régime et une pédale d'embrayage molle comme du chewing-gum (ça surprend au début, mais on s'y fait très vite). La tenue de route est saine (sauf dans les ronds point sur le mouillé, ça glisse très très légèrement parfois, mais c'est rare et ça se ressent vraiment à peine : rien de dangereux, la voiture met en confiance).
L'équipement de cette finition ELX est très correct. J'ai les vitres électriques à l'avant, la clim manuelle (un vrai plus), un radio-cd 6Hp (qualité de son pas folichonne, mais là encore ça passe), ouverture du coffre depuis l'habitacle (très pratique), configuration jour-nuit du rétroviseur intérieur, vitres arrières à manivelles, ordinateur de bord (assez complet), peinture métallisée, roue de 14'' avec enjoliveurs. On a vraiment plus que l'essentiel. Là encore, j'accorde une place importante à ce point là et la Fiat Punto correspond à mes attentes.
Pour ce qui est de la consommation, je dirai qu'elle est dans la moyenne, ni plus ni moins. Elle n'est pas gloutonne, mais ce n'est pas la plus sobre de sa catégorie. Je conduis de manière cool, j'anticipe mes changements de rapports, je n'accèllère pas et ne freine pas brusquement. Et avec 50 euro, je remplis mon réservoir au dessus du 3/4 pour un mois (pour 37 euro, je le rempli au 3/4 pile poil et ça me tient 3 semaines). Je trouve ça correct pour des trajets essentiellement urbains et péri-urbains (16Km aller-retour pour aller de chez moi à la Fac la semaine).
Enfin, je ne me prononcerai pas trop sur la fiabilité puisque je ne conduis cette auto que depuis 3 mois. Pour le moment, je n'ai aucun soucis avec elle et je croise les doigts pour que ça dure. j'avoue que les échos très négatifs autours de la mauvaise réputation de fiabilité de Fiat me faisaient un peu peur. Mais pour le moment, elle fait le job !
En définitive, cette Punto est une bonne petite citadine, bien équipée, confortable, habitable, astucieuse, pensée pour un usage urbain avant tout. Néanmoins, j'ai déjà pris l'autoroute avec et je m'y sens en sécurité. Elle peut donc prendre la route occasionnellement. Son budget d'utilisation est raisonnable (prime d'assurance peu chère...je suis chez active assurance, jeune permis sans conduite accompagnée et je paye seulement 610 euro annuel frais de dossier inclus). C'est l'avantage d'une 4cv fiscaux, d'autant que la carte grise ne m'a couté que 78.5 euro. De ce fait, elle convient aux jeunes permis mais aussi à eux qui ont besoins d'une bonne petite voiture pratique, maniable et sure ! Bonne route à tous :)