Je l'ai eu neuve en Mai2012, véhicule fin de série en stock dans une concession Fiat.
Véhicule d'un excellent rapport qualité prix et d'une excellente polyvalence. Elle a un gabarit je dirai intermédiaire entre une citadine et une compacte. On se faufile donc facilement en ville, son habitacle reste généreux avec un coffre correct. Donc même pour un long voyage avec beaucoup de bagages et grandes personnes, elle est confortable et tout le monde sera à l'aise.
La voiture est très bien finie niveau carosserie et intérieur malgré quelques défauts mineurs relevés.
Par exemple je trouve l'habitacle un petit peu plus bruyant qu'au début en vieillisant.
Je trouve le design très réussi : un petit look sportif mais pas trop tape à l'oeil, un design indémodable qui vieillira très bien dans le temps.
Pour les quelques soucis rencontrés :
En juin 2013 à 40 000km, soucis de clim capricieuse, s'était un tuyau sous le tableau de bord qui était deffectueux et qui présentait des fuites. Changé sous garantie, mais apparemment même hors garantie se n'est pas une panne couteuse. Pas de soucis de compresseur, de condenseur ou de fuites. Par précaution, lors de la 2e révision à 70 000km en décembre 2013, je demande un contrôle complet de la clim suite antécédents de l'été : aucune fuite détectée, le niveau de gaz n'a pas bougé, pas de dysfonctionnement détectés sur compresseur, condenseur, ventilateurs etc....
En décembre 2013, la lumière du coffre ne s'allume plus, problème électrique avec la serrure du coffre, réparé sous garantie lors de la révision, mais apparemment petite panne peu couteuse même hors garantie.
Les poignées des portières arrières ont tendances à coincer, mais c'est un défaut de finition, les portes et poignées sont mal ajustées, il faut ouvrir avec la main le plus possible dans le coin supérieur de la poignée.
Printemps 2014, fuite sur le réservoir de lave-glace, joint déffectueux, réservoir changé sous garantie mais ça peut se réparer très facilement sans changer le réservoir.
Le parallelisme se dérègle beaucoup, je ne sais pas si c'est un défaut de la voiture ou le fait que je roule beaucoup sur des routes de campagnes défoncées, mais à chaque fois que je change de pneus (tous les 50 000km environ), même si c'est pour changer que le train avant ou que le train arrière, je fais à chaque fois une géométrie complète par précaution et c'est pas un luxe, le parallelisme se dérègle beaucoup en à peine 20 000km, des vibrations apparaissent quand les pneus atteignent environ 75% d'usure.
J'ai demandé un contrôle approfondi des organes de roulement avant (biellette, rotule....) lors de la révision des 70 000km chez Fiat : rien à signaler....
Sinon côté moteur rien à dire, consommation moyenne réelle constatée de 3,5 à 4,5L/100 en conduite éco, et de 4,5L à 5,5L en conduite plus sportive.
La vidange me dure entre 30 000 et 35 000km, l'huile ne bouge pas, je n'ai jamais eu besoin de faire de niveau d'appoint entre 2 révisions.
Aucun soucis constaté au niveau du moteur mécaniquement parlant.
Après j'ai une excellente utilisation d'un diesel, ma voiture fait des trajets longs sur route en moyenne de 20 à 50km, il est rare que je fasse rouler la voiture pour des trajets inférieurs à 10km. Une bonne dizaine de fois par an, la voiture fait de longs trajets d'au moins 500km à travers toute la France.
Et oui un diesel faut que ça roule, je pense que les personnes qui ont rencontrés des soucis de moteurs sur ce véhicule sont en grande partie due à une mauvaise utilisation du moteur diesel : nombreux courts trajets, utilisation intensive en ville donc moteur tourne trop à froid et qui s'encrasse.
Donc vraimment je suis très content de cette voiture car elle est pas très chère avant tout, la qualité Fiat va se ressentir sur des petits détails mais pas sur le moteur qui est très fiable, très économe, peu couteux à entretenir.
Je préfère quelques soucis de finition et un moteur impeccable plutôt qu'une voiture avec une super carrosserie et un moteur qui tombe en miette.