Achetée chez un professionnel il y a un an (novembre 2011) à 73800 km pour 5000 € : prix imbattable par aucune de ses concurrentes.
21763 km et 1357 L de gasoil plus tard, je sais que je ne me suis pas trompé: elle est confortable, économique et fiable.
La consommation moyenne ressort à 6,24L/100 sans faire particulièrement attention et avec la moitié des trajets en ville, mais elle baisse facilement à moins de 5L/100 à 90km/h sur départementale.
Les suspensions sont molles : mon amoureuse adore le coté "tapis volant", mais ça frotte facilement si on ne ralentit pas assez au passage des dos d'âne.
La garde au sol est un peu juste : ça frotte facilement dans les chemins un peu bombés.
Moteur avec un turbo à géométrie variable, donc très linéaire, sans "coup de pied au cul" et perte de motricité imprévisible : ça pousse dès les bas régime et sans s’essouffler avant 4000 tr/min. Il faut même se méfier et surveiller son compteur si on tient à son permis.
Direction assistée avec mode "City" débrayable : on tourne le volant avec le petit doigt lors des manœuvres.
Le dossier du siège conducteur est dur mais ça ne m'empêche pas de faire des trajets de 1000 km alors que j'ai de réels problèmes de dos.
Contrairement à sa réputation, la Stilo ne "bouffe" pas de pneus si on prend la peine de demander à son garagiste de vérifier que les triangles ont été correctement montés en usine (il existe une "News Service" à ce sujet) puis de vérifier le parallélisme. Mais avec 120 chevaux et plus de 1400 kg à vide, il ne faut pas s'en étonner si on tape un peu dedans.
Remarque: la Stilo était fournie avec trois dimensions de jantes, 15, 16 et 17 pouces. C'est bien sûr avec les 15 pouces (gonflage à 1,9 bar) qu'elle est la plus confortable. Les 16 pouces réclament 2,3 bar et les 17 pouces, 2,7 bar...
Quelques "rossignols" à froid qui finissent par cesser de "chanter" quand le moteur est chaud.
Montants de pare-brise imposants : ils cachent facilement un véhicule ou un piéton.
Vanne EGR condamnée dès l'achat car elle ne se refermait pas quand le moteur était froid (véhicule qui avait fait beaucoup de ville).
Blague connue : la prise d'airbag sous le siège passager est à nettoyer pour éviter l'allumage du témoin de défaut.
Courroie de distribution changée pour 120 € de pièces en trois heures de boulot tranquille et facile sans outillage particulier.
Un seul regret, ne pas avoir pris un modèle avec régulateur de vitesse.