Nous avons fait l'aquisition d'une Fiat Tipo 4 portes (95 CV, finition POP) cette année pour remplacer notre vieillissant Xsara Picasso. Nous recherchions un véhicule abordable, habitable. Nous avons été séduits par la nouvelle Fiat Tipo. Sa face avant sportive, ses feux arrière sculptés, les élément chromés dans la calandre, les poignées de portes chromées et la silouhette générale donne beaucoup de classe et une touche de sportivité à la ligne. C'est un vrai coup de coeur !
Ensuite, avec ses 4.53m de longs, la Tipo 4 portes est très habitable. Monter à l'arrière est un plaisir car la place ne manque pas : l'espace aux jambes est digne d'une limousine type Mercedes Classe E, la largeur de la banquette est généreuse tout comme la garde au toit. On notera juste un manque de rangement à l'arrière (il manque les deux poches aumonières au dos des sièges) malgré la présence d'un petit bac et de petits espaces de rangement dans les portes arrières. Un bonus appréciable : un deuxième éclairage du plafonnier à l'arrière en plus des poignées de maintien. A l'avant, l'espace disponible est tout aussi royale. La planche de bord est classique, les plastiques sont très peu moussés, c'est noir et très classique. Mais l'ensemble semble bien fini pour le prix. Le volant gainé de cuir est très agréable au toucher. Les rapports de boites sont très courts ce qui rend les changements de rapports agréables. L'équipement de série est très complet (climatisation manuelle, radio CD 4 haut parleur, écran tactile, commande radio au volant, vitres avant et arrière électriques, rétroviseurs électriques et dégivrants, radar de recul, port USB et prise auxiliaire, prise 12 V, banquette arrière rabatable et fractionnable 60/40). Nous avons pris en option la roue de secours (une vraie roue de secours) et la navigation GPS intégrées dans les fonctions de l'écran tactile (en plus de la radio, du Bluetooth). Comme nous sortons d'un monospace, il a fallu nous ahbituer à une position de conduite basse, des compteurs derrière le volant, une luminosité à bord moins prononcée, un levier de vitesse au plancher. Néanmoins pour manoueuvrer, la visibilité arrière est correcte. Les sièges sont confortables et sont bien enveloppant. D'une manière générale, la sellerie en tissus semble de qualité. Sinon, il faut aussi souligner le volume de coffre de 520 litres, absolument gigantesque.
A la conduite, ce n'est pas uns sportive mais une voiture suffisament polyvalente avec la motorisation de 95Cv. L'auto n'est pas très lourde, on n'a pas forcément l'impression de conduire une voiture de 4.53m. La consommation est très correcte, c'est un véhicule plutot sobre pour une motorisation essence. Le malus à l'achat est très faible. Pour le moment, la fiabilité est un sans faute.
Enfin, le prix d'achat est un atout majeur : notre modèle avec otpion revanait à tout juste 15 000 euro. Avec la remise c'était 13 000 euro (9 450 euro avec la reprise de notre Xsara Picasso chez Fiat). Un prix absolument imbattable pour un véhicule aussi qualitatif, aussi stylé et encore plus pratique que les autres compactes. Les delais de livraison ont été très correct, de l'ordre de 2 à 3 semaines.
Je recommande donc la Fiat Tipo (qui existe aussi en version 5 portes et le break que je trouve encore plus stylé) pour les familles ou les couples qui recherchent un rapport habitabilité-équipement-polyvalence-prix très compétitif que seul la Dacia Logan peut battre.