suite et fin à l'avis posté par Mimichke le 15 novembre 2018
Je me décide à rédiger une suite au premier article accepté par Caradisiac
https://www.caradisiac.com/avis--modele--ford-c-max-2/21000/ (mimichke, 15 novembre 2018), pour rapporter les éléments survenus depuis lors.
En octobre/novembre 2018, un collègue de travail, également propriétaire d’une C-Max Ecoboost, m’a demandé si j’avais également reçu une lettre du concessionnaire Ford qui répercute un courrier général en provenance de l’importateur belge. Ce courrier adressé aux clients est intitulé ACTION TECHNIQUE URGENTE REQUISE SUR VOTRE VEHICULE, 18S07-Logiciel de détection du patinage d’embrayage.
La lettre explique qu’un incident est à l’origine d’une usure anormale de l’embrayage et qu’un réglage doit être effectué pour prévenir ce problème sur les véhicules concernés.
Je suis très surpris de constater que je n’ai moi-même pas reçu ce courrier, j’apprends en effet son existence fortuitement grâce à ce collègue qui est au courant de ma mésaventure (remplacement de l’embrayage complet à 40.000km).
Renseignement pris auprès de l’importateur FORD-Belgium sur base du n° de châssis de ma voiture, j’aurais dû recevoir un courrier semblable.
Je rencontre fin décembre le Directeur commercial des concessions Ford locales pour obtenir des explications.
1. Pourquoi n’ai-je pas reçu le courrier, justement moi qui ai déjà dû remplacer mon embrayage, alors que l’importateur m’a déjà confirmé que je suis concerné par cet ajustement à opérer sur l’embrayage ? Pas de réponse claire.
2. N’est-il pas troublant que mon problème d’embrayage ait justement été répertorié et repéré par Ford sur ce type de véhicule ? Pas de réponse non plus, personne ne se sent concerné.
3. Ne suis-je pas dès lors en droit de demander un arrangement amiable (un geste commercial) visant à préserver la relation au client, mise à mal par la désinvolture du concessionnaire qui a essayé d’étouffer l’affaire, y compris en omettant de me prévenir par le courrier circulaire lorsque le problème a été reconnu ?
J’estime à bon droit avoir été lésé par un produit présentant d’évidentes faiblesses, ce qui m’a d’ailleurs été confirmé à demi-mots, par une explication telle que : "le compromis réalisé au niveau de la conception « confortable et moderne » de l’embrayage de cette voiture afin de ne pas présenter d’à coups au démarrage, rend le système plus fragile!"
Le mécanicien, en outre, a bien sûr « accusé » ma femme de laisser trainer son pied sur la pédale d’embrayage, et un « responsable » a aussi estimé que j’avais trop tracté alors que… la voiture n’est pas munie d’une attache-remorque, un comble.
Ford ne veut rien faire. Le responsable commercial me regarde d’un air triste, mais considère que Ford ne peut rien faire : trop de clients se plaindraient et ça coûterait trop cher.
Mon assureur est d’accord de « rouvrir » le dossier sur base des éléments actuels, estimant aussi qu’un geste devrait être fait.
Qui vivra verra.