Ceci est ma première voiture, achetée d'occasion chez Ford (oui je suis particulièrement chanceux). J'ai conduit auparavant des 308, C4, Fiat 500 et polo. Je comparerai la fiesta à la Polo car je la roule aussi assez souvent. Elle a un tsi de 110ch.
Je sais que c'est gonflé de ma part de comparé ces deux modèles sachant que la fiesta est un cran un dessous mais je n'ai pas encore assez d'expérience au volant de voiture.
Tout d'abord, le trois cylindres est vraiment incroyable, ce petit bloque est très coupleux, tout le temps et très rapidement sous la pédales, rien n'a redire face au tsi.
La boîte est pour moi très bonne lorsque que l'on aime attaqué sur les petites routes, bien étagée quoi que longue pour certaine, elle est cohérente à l'utilisation d'un essence et sa capacité à monter dans les tr. La boîte de la Polo est confortable en ville mais prise de tête lorsque l'on prend des routes sympa.
Le feeling sous les pieds du pedalier est vraiment très agréable car à un côté ressort sous le pied, c'est très mécanique comme ressenti et un peu physique mais foutrement efficace quand les pieds doivent suivre le rythme. Celui de la Polo est ... Doux bien pour la ville, moins pour la route.
La direction est bonne car franche et communique ce qu'il faut mais n'égale pas celle de la Polo. Les remontées sont bonne mais peuvent avoir tendance à faire osciller le volant lorsque ça brasse pendant que celui de la Polo reste droit mais très sein car n'efface pas la route pour autant.
Maintenant, le train avant, vraiment pas mal avec les pneus d'origines mais tellement mieux avec mes nouveaux pneus !! La monte de base se vautrait dans les virages pris un peu fort, du coup, sous virages excessifs. Surtout ne garder en aucun cas les hankook si vous êtes plus comme moi, c'est à dire gros bouffeur de virages et pépère en ligne droite. J'ai des Goodyear efficient grip , wow, quel changement. Pour autant, difficile de faire mieux que sur la Polo car on arrive au gros point négatif pour moi sur la fiesta, les amortisseurs, on dirait qu'ils sont inexistant. Quand ceux de la Polo respire l'hydraulique de qualité, un maintien, un contrôle du rouli et un confort pareil, ceux de la fiesta sont moyen voir mauvais un peu de partout. Encore une fois je roule pépère en ligne droite et attaque dans les virages ( je suis celui que vous collé au cul sur l'autoroute parce que je suis à 130, puis quand vous mangez doublé, JE vous colle dans les virages de la sortie parce que vous avez oublié d'apprendre à conduire ahah), du coup si ça ne suis pas c'est désagréable mais reste clairement roulable car le rouli est contenu donc je fais avec.
Que dire de plus, la voiture tourne très bien, j'entends par là que l'arrière suit et n'est pas boulonné au sol, l'insonorisation, je ne sais pas je roule avec de la musique, qualité perçue pas mal, consommation de 6,5 en forçant un peu, très spacieux à l'intérieur pour une petite voituré je peux y mettre mon bmx et mon VTT.
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésité, prendre les bonnes options et le bon moteur (Ecoboost obligatoire !!).