J'ai acheté cette Fiesta neuve en Mars dernier. C'est le modèle 1.0 Ecoboost 125 Titanium 125cv et j'ai parcouru environ 7500 Km depuis son achat. J'en suis à ma 7ème auto et je vais plutôt la comparer à mon ancienne 208 1,6 E-HDI 92cv qui me donnait entière satisfaction et avec laquelle j'ai parcouru 45K km en 2ans. Mon avis sera long mais je serai objectif sur mes ressentis depuis que je possède cette voiture.
Confort et conduite :
C'est indéniable, cette auto est une vraie polyvalente. Elle se montre autant à l'aise en ville que sur l'autoroute. Elle est également très silencieuse. Son châssis est plutôt typé "confort" comparé à mon ancienne 208 que je comparais à un kart avec son petit volant et son châssis ultra efficace. Bien que la Fiesta soit chaussée avec le PACK Jantes 3 de 17 pouces, celle-ci se révèle bien plus confortable en suspension que ma 208 en 15''.
Sa tenue de route est aussi saine que sur la 208 mais sans avoir son "dynamisme". A choisir, je préfère le compromis qu'offre la Fiesta.
Le seul reproche à lui faire sur le confort vient du siège. En effet, au niveau des lombaires, je trouve que le siège est trop "bombé", et au niveau de l'assise il n'y a pas assez de mousse pour donner un maximum de confort au fessier. Une Fiesta avec le siège de ma 208 aurait été le TOP. Néanmoins, je précise que cela est très subjectif et qu'on s'y fait tout de même au fil du temps. J'ai d'ailleurs moins mal au dos comparé à ma 208.
Habitabilité :
C'est là que la Fiesta a encore du progrès à faire. Ayant eu différentes autos, de différentes catégories (Break, Berlines, Citadines), l'habitabilité est loin d'être excellente. Je mesure 1m87 et mon réglage de siège implique des difficultés pour loger des personnes derrière mon moi. Néanmoins cela reste plus acceptable que sur la 208 où je ne pouvais absolument loger personne.
Pour avoir essayé les nouvelles Polo et Ibiza, c'est le jour et la nuit avec la Fiesta qui reste très loin derrière sur ce point.
Le coffre est une "catastrophe". Je précise que je ne possède pas de plancher modulable. Mon sac de voyage qui entrait SANS problème dans le sens de la longueur sur la 208, ne rentre pas sur la Fiesta. Dans la catégorie, la Polo et l'Ibiza restent incontestablement les meilleures en la matière.
Motorisation :
J'hésitais à franchir le pas des moteurs "Downsizés". Et bien je ne suis pas déçu. Le 1.0 Ecoboost 125cv est un moteur très agréable et très silencieux même en pleine charge. Néanmoins, il manque de caractère, c'est à dire que c'est très linéaire. Mais il est quand même très puissant pour ce genre de voiture.
Consommation :
C'est là qu'on trouve les limites des moteurs 3 cylindres. Faut compter entre 5.8l à 6.4l de moyenne. A savoir que je roule principalement sur Autoroute et sur départementale. En fonction des routes empruntées, mon plein tient entre 650 à 750 Km. C'est quand même très honorable pour une essence avec un réservoir de 42l. Surtout que je possède une conduite très coulée avec beaucoup d'anticipation afin d'éviter des freinages et des relances inutiles.
Néanmoins, je suis très loin des 3.8l et 4.2l de ma 208 HDI qui m'offrait 1100 Km d'autonomie. Mais c'est le jeu, et on le sait que les essences n'offrent pas l'endurance du Diesel.
Technologie :
Là, c'est le top. J'ai fait un BON en avant par rapport à ma 208 qui était déjà bien équipées.
Ici la liste des équipements est longue (Keyless go, Clim automatique, maintien dans la voie, feux à gestion 100% automatique, Android auto, B&O Play, etc ...).
Le système SYNC est très intuitif. J'ai la chance d'avoir le Pack audio B&O Play. C'est une option qui pour moi a déclenché l'acte d'achat. Cette sono est d'une très grande qualité. Rien à voir avec la sono "merdique" (je n'ai pas trouvé d'autres termes) de la 208. Mes oreilles me remercient à chaque fois que j'écoute de la musique dorénavant. Néanmoins ce PACK retire d'office l'éternelle roue de secours qui peut bien dépanner en cas de crevaison.
Cette Fiesta suréquipée m'a coûté plus de 22K euros, mais étrangement elle ne possède pas de vitres électriques à l'arrière. Cela est assez pénible en 2019 de devoir cocher la case "option" pour avoir des fenêtres électriques surtout compte tenu de l'équipement de la voiture ... ! Concrètement pour être "toutes options", il manque le toit ouvrant, les feux 100% led, le régulateur adaptatif et les vitres électriques à l'arrière.
Pour résumer, je suis très satisfait de ce véhicule. Pour qualifier cette voiture, on pourrait utiliser le mot "polyvalent". Elle offre des prestations de routière digne de la catégorie supérieure. Une consommation qui peut se révéler élevée dès qu'on sollicite le moteur, mais sur du plat celle-ci sait se rendre raisonnable. Une habitabilité plus que moyenne, mais sur ce point je ne peux rien dire ayant acheté en connaissance de cause.
C'est une voiture à conseiller. Point important, cette voiture (et la marque en général) possède une décote qui peu faire peur. Donc, oui, voiture à acheter, mais d'occasion.