Je tiens à poster mon avis sur la Focus 2 RS, car depuis sa sortie sur le marché, il y a eu énormément de buzz sur la guerre qui l'opposait à la Megane RS, et sur le fait qu'il était impossible de faire passer plus de 300 ch sur le train avant...
Un peu d'histoire me concernant tout d'abord, depuis que je suis détenteur du petit papier rose, j'ai toujours roulé en voitures à tendances sportives, et devenant de plus en plus performantes, l'âge et l'expérience venant (ainsi que le budget...)
Avant de possèder cette Focus, j'ai eu une Nissan 350z, et une Megane RS R26. Je suis donc un habitué des autos de caractère.
Esthétique:
L'un des points qui accroche ou rebute instantanément sur la Focus RS, c'est son look, véritablement agressif, il reprend quasiment à l'identique les codes de la voiture de WRC, c'est encore plus remarquable lorsque la voiture est de la teinte vert australe, ce qui est mon cas. Certains trouvent celà trop voyant, moi j'adore, la Megane 3 RS faisait beaucoup trop sage.
Le gros aileron noir planté sur la lunette arrière n'est pas là uniquement pour la décoration, il apporte un appui important à haute vitesse (l'auto étant donnée pour une vitesse maxi de 263 km/h).
La large ouverture dans le spoiler donne une excellent aération à l'échangeur, quant aux ailes élargies, elles autorisent la monte de grosses jantes de 19 pouces chaussées de pneus en 235/35.
Le diffuseur arrière encadre deux grosses sorties d'échappement agressives.
Equipement:
Mon modèle équipé du pack RS de base, qui comprend, les sièges bacquets Recaro en alcantara et tissu au maintien et à l'assise excellents. Allumage automatique des feux et des essuie-glace, retro électro-chrome, climatisation bizone. Radio MP3. ABS, ESP, AFU, vitres surteintées noires (mais vraiment noires...), Démarrage sans clef.
Par contre, les aides au stationnement, le GPS et autres font partie de pack d'option, mas ce n'est pas ce qui est primordial.
En revanche, le régulateur-limiteur de vitesse n'est tout simplement pas disponible, fausse note à cette époque autophobe...
Qualité de finition :
Excellente sur de nombreux points (tableau de bord moussé avec console immitation carbone, volant cuir et aluminium), pas de problèmes d'ajustements, pas de fuite d'air, pas de bruits parasites dans l'habitacle.
Moteur/conduite/comportement:
Clairement ce qui m'a avant tout fait choisir ce modèle, c'est son moteur. Dans la production automobile mondiale, il n'y a quasiment plus de 5 cylindres. Et depuis tout petit quand je regardais les groupes B à la télé, j'étais fasciné par le bruit du moteur de l'Audi Quattro S1.
Sur cette Focus, point de moteur Audi, mais le 2.5l Volvo déjà présent dans la Focus ST, ici poussé à 305ch avec un couple de 44 mkg. Un moteur vivant, à la sonorité envoutante, quel plaisir au changement de rapport d'entendre des bangs à l'échappement ou la soupape de décharge (avec une ligne d'origine, je précise et sans modification moteur), le couple camionesque permet des reprises dès les plus bas régimes sur n'importe quel rapport.
Boite de vitesse ferme et rapide.
Freinage excellent et endurant, même s'il ne s'agit pas de Brembo.
Le châssis et la direction sont extrèmement fermes, bien dans l'esprit WRC de route de l'auto, le train avant à pivot découplé sur le même principe que celui de la Megane encaisse de manière incroyable les 305 ch. Mais il n'y a pas de miracles, si l'on accèlere comme une brute en sortie de virage, l'auto aura une tendance naturelle au sous-virage. Au niveau performances, c'est du très lourd, certes c'est peut être un peu en retrait par rapport à une Megane 3 RS sur circuit, mais sur petite route, ou à vitesse modérée, l'auto est vivante et passionante.
Budget
Les deux points qui font mal, la consommation et les pneus. En mixte, difficle de descendre sous les 10.5-11l/100 km, en conduite un peu plus agressive, c'est plutôt 13-14l...Les pneus, la monte d'origine est plutôt bonne en Continental, mais forte puissance oblige, les pneus avant atteingnent difficilement les 10000 km.
La voiture étant assez rare, la côte est étonnament très stable, pour un modèle peu kilomètré, il faut compter en 30000€.
Conclusion
La Focus RS n'est pas la plus rapide de sa catégorie, c'est vrai, mais c'est la plus vivante, la plus communicative, et la plus musicale, je suis vraiment fasciné par cette auto, elle serait encore plus incroyable en 4 roues motrices avec la prépration de la RS500 (350 ch). Les points négatifs s'éffacent immédiatement lorsque presse la pédale de droite...