Avant de prendre cette focus, j'avais la Focus 2 en 1.8 TDCI 115 finition ghia, qui m'avait donné satisfaction.
Mais faisant pas mal de route, j'ai voulu passer à l'automatique et je suis tombé sur la focus 2, 2.0 TDCI 110 cv avec la fameuse boite powershift !
Il s'agit de la phase 2, donc un design un peu moins vieillot et un intérieur légèrement remanié.
Acheté à 35 000 km en décembre 2014, j'en suis actuellement à 66 000 km.
Je vais détailler par point se sera plus lisible et efficace !
Moteur :
C'est mou, je ne retrouve pas du tout la fougue du 1.8 TDCI 115 ! Ceci dit, j'ai gagné en souplesse, le 2.0 est plus rond à l'usage. C'est la version bridée du 136 cv et on le sent.
A froid, il grogne et manque de discrétion à l'accélération.
La consommation quand à elle, se stabilise autour des 5.7 litres aux 100 km, ce qui est dans la moyenne des autos de ces années.
Boite :
Super boite de vitesse, la powershift est intelligente et réactive. Attention de garder le pied léger à chaque démarrage car en absence de convertisseur de couple, la pris est immédiate et on a le droit à une accélération brutale.
Confort :
La voiture est plus souple que l'ancienne en suspension et filtre mieux les défauts de la route. Mais les sièges sont médiocres et me font mal au dos. Les passagers aussi se plaignent des sièges. Ils manquent de moelleux, n'ont pas un bon maintien, bref ils sont médiocres et ce n'est pas avec plaisir que m'installe dessus.
L'insonorisation est très moyenne et les bruits de roulement se font vraiment entendre ! Se sera peut être corrigé avec une monte plus efficace ...
Finition :
C'est dans la lancée de la phase 1, c'est correct, ça ne bouge pas, pas de bruit parasite. Par contre la qualité de la moquette est en dessous de la concurrence. Le mécanismes des aérateurs font un bruit énorme à chaque démarrage.
Espace à bord :
Point positif de la voiture, elle est spacieuse, le coffre est généreux !
Fiabilité :
- Fuite durite gasoil
- Fuite durite turbo
- Fuite Clim'
Tout cela prit par la garantie, mais bon c'est étonnant avec un kilométrage aussi faible.
En conclusion, cette voiture n'est pas excellente partout, ni mauvaise, elle est moyenne. Seul le confort intérieur me dérange avec des sièges médiocres sans soutiens et raides ...