En 2005, nous avons acheté notre premier diesel (ford C-Max Ghia 1,6 TDCI). Un peu plus de 4 ans et 100 000km, nous avons changé pour une Opel Zafira 1,7 CDTI de 125cv équipée d'un FAP. Notre kilométrage ayant fortement baissé (20 000km par an, tout au plus et beaucoup de petits trajets, nous avons commencé à avoir des soucis de FAP avec un accroissement de la consommation (8 à 9l/100km) et pour cause, la régénération du FAP se trouvait toujours coupé avant la fin.... Bref nous avons choisi une voiture essence mais en cherchant l'agrément du diesel sans les inconvénients. Nous avons, parmi les quelques modèles essayés, choisi le Grand C-Max 1,6l 150cv Ecoboost Titanium.
Le moteur est un régal, surprenant même. Il répond, dès les 1500 tr/mn avec une souplesse, sans faiblir, au point de se retrouver à forte vitesse très (trop) rapidement. Par rapport au diesel, la montée en puissance est très douce, pas d’à-coups et une réponse rapide, le tout dans un grand silence de fonctionnement. A noter que les pneumatiques sont du Michelin Energy en 215 de large.
Une conduite pépère, en suivant les indications de changement de vitesse à l'ordinateur de bord, nous permet d'être vers les 9l/100km en ville. Lors d'un trajet vers le centre de la France, sur national (90km/h) nous sommes descendu à 7l/100km.
Sur route mauvaise, la voiture "colle" à la route, mais on en ressent l'état. C'est moins bien qu'une C-Max 1 mais aussi bien qu'une Zafira II.
Le confort est présent. Les sièges sont un peu dur (moins que la Zafira ou un Touran mais beaucoup plus qu'un Scénic par exemple). L'espace avant est suffisant pour des grandes personnes et les réglages du siège et du volant permettent de trouver la bonne position de conduite. Par contre le tableau de bord est trop "enveloppant" ce qui diminue la largeur disponible pour les jambes. De même il n'existe que peu de rangements, sous les sièges, Ford aurait pu installer des tiroirs. L’accoudoir est profond est mal agencé, de plus il n'est pas réglable en hauteur ce qui, pour quelqu'un de 1m85 n'est pas agréable et ne sert pas, sauf à conduire "penché" !!
Les places arrières (deuxième rangées) sont confortables (sauf la centrale) mais il manque des rangements dans la portière (un porte petite bouteille et c'est tout, décidément les ingénieurs de Ford ne pensent toujours pas au passagers arrières...).
Les sièges de la troisième rangée sont tout juste bon pour de courts trajets et à condition de na pas mesurer plus de 1m60. De plus, si on veut de la place pour les jambes, ceux de la 2eme rangé en ont moins, la Zafira était mieux conçu de ce coté là. .
La vie à bord est plaisante, les équipements sont corrects. Le volant foisonne de boutons (éclairés la nuit) faisant double emploi avec ceux de la console central (audio, GPS.....), cela évite de tendre le bras en conduisant. Leurs implantations est logique :
- A gauche la commande de l'ordinateur de bord et deriière la commande du régulateur et limiteur de vitesse avec report de la vitesse choisie sur l'ordinateur de bord.
- A droite la commande de la "centrale audio, radio, GPS" et en dessous la commande son et vocal.
L'ordinateur de bord, commandé depuis le volant, est petit, ne fait pas "moderne" ( style de caractère et aspect monochrome pour le modèle sans supplément système Sony) et affiche peu d'informations sur un même écran.
Le GPS est correct même si, aujourd'hui il y a plus grand. Deux regrets : l'absence de message vocal comme quoi on dépasse la vitesse prescrite (ce serait nécessaire vu la douceur et le silence) et l'absence de mise à jour abordable (450€ c'est de l'arnaque).
L'autoradio est correct bien que les basses soient creuses ! mais dans cette catégorie il y a pire. La présence de prises jack et USB cachées dans l'accoudoir central sont un véritable plus.
Deux gadgets :
1) la commande vocale : certes intéressante dans le cas de l'utilisation d'un téléphone, inutile dans le cas de la commande de clim ou de la radio alors que cela aurait été utile pour le GPS. Bref ça sent l'inachevé !
2) l’assistance au "créneau", c'est rigolo mais vu la longueur demandée par le système, on ne se gare jamais !
Le coffre est indigne d'un tel modèle. Petit, peu profond et peu haut sous tablette, ça doit être le plus petit de la catégorie !!! tout simplement parce que le système utilisé pour replier les sièges de la 3eme rangés prend trop de place en hauteur... Pour bien faire, il faudrait pouvoir les enlever quand ils ne servent pas ! Là, le Zafira écrase le Grand C-Max.
Globalement c'est une bonne voiture mais la conception est inachevée sauf pour le moteur, un vrai régal de puissance et de souplesse le tout dans un silence plus qu'agréable.
J'espère que la fiabilité sera de mise. Quand à l'écologie, ce sera mieux qu'un diesel...