Bonjour à tous,
Je visualisais les différents avis sur la Ford Mondéo clipper et apparemment tous les avis se rejoignent.
Pour ce qui me concerne, le Mondéo clipper Ghia que je possède se perçoit comme un excellent véhicule, fiable, sobre, un peu poussif avec le 90 ch un peu léger pour une masse de 1500 kg. Certes...
De par un précédent avis que j'ai lu et concernant la disponibilité des pièces, je reste septique en le sens que je ne suis du même avis et pour cause.
A 200 000 km, et ce début août 2014, j'ai subi une casse moteur importante en descente de montagne sous frein moteur, suite à un défaut de roulement (Litens) sur un galet tendeur de distribution qui a amené la courroie entraînant la poulie d'arbre à cames de venir s'élimer contre le carter de distribution pour en être réduite de 2/3 en sa largeur, ce qui lui a permis de quitter la poulie crantée d'arbre à cames.
Conclusion ; Arrêt du moteur et dégâts important en la culasse.
Sommes toutes, pour trouver une culasse neuve en France, il en est de mission impossible. Même difficulté afin de trouver des pièces détachées afin de restaurer. On ne fabrique plus et au niveau stock, même combat.
Toutefois, en Allemagne, certaines pièces sont disponibles et des moteurs en échange standard, c'est près de 5000€.
Chez les concessionnaires en France, tout au moins de par cette expérience, mon rapport est clair ; "On vend des véhicules mais on ne cherche plus trop à réparer et presque mission impossible". Mais il existe certains petits garagistes de villages qui savent encore y faire !
Mais 2500€ pour une rectification de culasse et mise à épreuve, avec tout ce qui convenait de faire et d'échanger, soupapes, arbre à cames, distribution, etc... Le bas moteur après contrôle se révélait sain.
C'est du "moteur de camion" ce type là !
Un peu déraisonné sans doute d'établir un montant de réparation pour un véhicule d'année 2000 affichant un peu plus de 200 000 km... Certes !
Pour tout le reste, que ce soit pièces fixes et mobiles, changés en temps et en heure, l'ensemble demeure particulièrement propre et il n'en est pas moins que ce soit un véhicule qui vieillit très bien comparer à d'autres.
Concernant la casse moteur donc, je tiens a préciser que la distribution m'a lâché alors que ce kit avait effectué que 37 000 km et avait été monté par un professionnel il y a trois ans.
En théorie et sur le moteur Endura il est préconisé 80 000 km.
Sommes toutes, préconisation au renouvellement dès 5 ans voire 60 000 km.
Concernant la garantie, apparemment, 1 an après installation mais une question pour ma part subsiste.
Pas normal qu'un roulement de galet tendeur puisse lâcher à 37 000 km, bien que les moteurs Ford et en l'occurrence les distributions qui ont joué bien des tours parfois....
Mais si quelques personnes auraient subi telles avaries sur ce type de motorisation et aurait la solution en un recours pour ce genre d'incident.
Personnellement, je doute obtenir dédommagement quelconque de par cette casse moteur, sachant que la distribution ait été réalisé il y a trois ans et fonctionné que durant 37 000 km.
Si toutefois quelques membres auraient malheureusement vécu ce même type de soucis et entre autres, auraient solutions voire conseils à m'apporter...
Revenant sur le propre sujet de la Mondéo, malgré déboires récents, je persiste à énoncer que ce véhicule demeure pour moi, un excellent véhicule autant vétuste soit-il de par ses 13 années. Il n'en reste pas moins que ce dernier, avec les frais que je viens d'y engager, restera ma propriété pour encore les 5 années à venir. Je l'espère !