Bonjour à tous,
parlons un peu de cette Honda Accord 6e génération, trop peu connue et trop répandue en France au regard de ses nombreuses qualités.
La version que je possède n'est pas la plus courante ; il s'agit de la finition ES Innova. Cette finition est très bien équipée, malgré l'âge de la voiture (mise en circulation fin 2000). Il s'agit de la phase 1 (qui se différencie de la phase 2 notamment par l'antenne électrique :-)
L'équipement de série est très riche : jugez-en par vous même :
- 4 vitres électriques (descente auto côté conducteur)
- toit ouvrant électrique en verre (ouverture partielle possible)
- intérieur full cuir, chauffant à l'avant (un vrai régal pour le dos en hiver !)
- climatisation auto
- son BOSE/Alpine 5.1 (caisson de basses dans le coffre, avec en prime une prise 12V) --> le son est simplement exceptionnel et n'a rien à envier aux Série 3 ou Classe C actuelles
- régulateur de vitesses ou "cruise control" pour les Hondaistes (mécanique, assez original : la pédale de droite bouge toute seule... mais le tout fonctionne au poil)
- rétroviseurs électriques dégivrants
- gicleurs de phares
Et oui, les Japonais avait de l'avance... seul détail archaïque de l'époque, le lecteur cassette estampillé BOSE qui nous rappelle nos jeunes années... (mais sur lequel on peut brancher aisément une cassette reliée à une prise jack, la qualité du 5.1 n'étant pas du tout altérée).
Côté motorisation, j'ai choisi un des plus répandus, à savoir le 2.0i 16S VTEC de 147 poneys. Comme pour tous les moteurs VTEC, vous avez pour ainsi dire deux moteurs : le couple est privilégié jusqu'à 4200 tr/min, tandis que la puissance est de mise dès le système est en marche (et là, la familiale à la ligne banale se transforme en furie sur l'autoroute...)
Ce moteur est donc assez souple, particulièrement silencieux, même à l'approche de la zone rouge (6200 tr/min).
Le confort à bord est royal ; les plastiques sont assemblés parfaitement et le tout respire la qualité. Ca ne bouge pas, ça ne vibre pas : un vrai bonheur. La planche de bord reste assez classique, malgré les compteurs dans des renfoncements, qui rappellent un peu les "Type R"... Bref, on est bien dans cette berline de 4.60 mètres.
En revanche, Japonaise oblige, les suspensions sont assez fermes pour qui aime le confort intégral. A titre personnel, cela ne me dérange pas outre mesure puisque j'aime "sentir" la route.
La fiabilité des moteurs Honda n'est plus à démontrer et celui-ci ne fait pas exception. Sous le capot, l'agencement est très pensé, tout est à sa place et accessible.
Au chapitre des reproches maintenant :
- Sur la phase 1, l'antenne électrique se lève une fois la clé tournée dans la contact, que l'autoradio soit allumé ou que ce soit un CD qui est en lecture... un détail, mais assez déroutant.
- La consommation n'est pas exemplaire : personnellement, je m'en tire à 9L/100 sur autoroute et parfois plus de 10L/100 en ville (Honda annonçant en ville une moyenne de 12L/100, ce qui n'est pas faux en hiver...)
Les pièces japonaises sont plus chères, c'est avéré ; mais, quand vous n'avez jamais aucun souci, quelle importance ?
Laissez-vous tenter... entre 3500 et 4000€ avec 100.000 à 150.000 kms (le rodage chez Honda), vous disposez d'une voiture discrète, mais qui a tout pour plaire !