Ma première voiture en ‘92 fut une Honda Civic et, comme j’en avais été très satisfait (je l’ai vendu avec 400.000km sur le compteur et elle n’avait jamais eu la moindre panne...), je n’ai pas réfléchi à deux fois quand je me suis décidé en février à acheter la nouvelle 4 portes. Je ne pensais pas pouvoir me tromper. De surcroît sur internet, les louanges pour cette nouvelle Civic étaient pléthore, la presse et les propriétaires semblaient unanimes : cette nouvelle Civic est une réussite. Je ne pouvais pas me tromper. Il faut dire qu’elle est belle. Enfin, on aime ou on n’aime pas, mais ses formes me semblent bien plus réussies que celles de son prédécesseur et aussi belles, voire plus belles, que certaines concurrentes allemandes. Enfin, c’est beaucoup son look qui m’a séduit. Et sur papier, tout semblait parfait...: régulateur-limitateur de vitesse intelligent, toit ouvrant, 4 sièges chauffants, cuir, toutes sortes d’aides à la conduite, GPS Garmin, moteur 182cv, boîte auto CVT... et tout ça pour moins de 30.000€ !? Que demander de mieux ? Malheureusement, ma déception fut à la hauteur de mon enthousiasme. Malheureusement, 4 mois après mon achat je dois dire que ja n’achèterai PLUS JAMAIS HONDA.
Premièrement, les dysfonctionnements :
1)Le GPS n’a jamais fonctionné correctement. Souvent, il perd la position de la voiture, connaît pas des rues, même des portions d’autoroute qui existent pourtant depuis des années, indique des accidents ou des bouchons où il n’y en a pas, ou, au contraire, n’indique aucun problème de trafic, alors qu’il y a un bouchon devant.
2)Le régulateur de vitesse « intelligent « , qui freine beaucoup trop tôt ou alors pour des voitures qui sont loin dans la voie de sortie.
3)Le limitateur de vitesse « intelligent « qui ne lit pas les panneaux correctement, ou alors des panneaux qui ne sont pas destinés à la voiture (tels que ceux pour les sorties) et qui donc freine brusquement.
4)L’alerte collision se met en route, bip et alerte lumineux, pour tout et n’importe quoi, sans raison apparente.
Deuxièmement, les agacements liés à l’utilisation quotidienne,sans ordre d’importance :
1)La sécurité enfants des vitres bloque toutes les fenêtres, sauf celui du conducteur. C’est-a-dire que le conducteur ne peut activer les autres fenêtres que quand la sécurité enfants est désactivée... le passager devant ne peut pas non plus activer la sienne... c’est agaçant, contre-intuitif et pas du tout la norme dans l’industrie.
2)Les sièges chauffants arrières sont activés par deux boutons qui se trouvent à l’arrière. Parfait, sauf que le conducteur n’a aucun moyen de savoir quand ils sont activés. J’ai donc constaté au bout d’un mois que je roulais avec les sièges chauffants arrières allumés sans le savoir.
3)Le détecteur d’angle mort se met en route quand je suis seul sur une nationale. Comme il n’y a rien apart des maisons ou des arbres, j’en conclu qu’il « pense » que les maisons ou les arbres immobiles doivent être signalés comme un danger puisque extrêmement brièvement dans mon angle mort.
4)La direction est lourde et aucunement agréable au niveau des retours d’informations et de sensations.
5)La voiture tangue et danse dans certains virages à plus haute vitesse... déconcertant.
6)Les haut-parleurs buzzent lors de certaines fréquences audio.
7)La voiture accélère bien, mais, avec 182cv sous le capot, on s’attend à mieux, à un peu de zoom! Mais il n’y a pas de zoom et on reste sur sa faim.
8)Un bruit d’air dans la portière conducteur et aussi passager très agaçant.
9)Des défauts de fabrication et surtout de finition agaçante à la longue. Je constate des panneaux mal assemblés, des petits bruits et vibrations...
10)Le radar de stationnement ne baisse pas automatiquement la musique. Au début, je n’entendais pas le bip, pensant que s’il y avait danger, la voiture baisserait d’elle-même le volume. Mais il n’en est rien.
Troisièmement, la concession Honda et sa réponse, ou absence de réponse :
1)Le véhicule n’a pas été livré propre. J’ai dû me plaindre avant qu’ils concèdent de la faire laver par une entreprise de lavage voiture.
2)La voiture a été livré avec le volant décentré. J’ai dû retourner trois fois pour régler ce problème... sans aucune compensation, excuse, café...
3)J’y suis aussi retourné trois fois pour le GPS, aucune solution, ce doit être une mise à jour à faire... quand il y aura une mise à jour de disponible. En fait, j’ai la dernière version du logiciel et dois attendre la mise à jour. À suivre...
4)Pour le bruit agaçant dans les haut-parleurs ils ont enfoncé un bout de caoutchouc entre la plage et la lunette arrières. Ça a aidé, mais n’a pas éliminé le problème. Encore un jour et demi sans ma voiture.
5)Pour les défauts de lecture de panneau ils ont réglés les caméras de la voiture, mais ça n’a pas aidé. J’ai encore pas pu me servir de ma voiture pendant deux jours.
Quatrièmement, l’absence de réponse de la part de Honda France. En effet, je leur ai fait part de mes soucis et leur seul réponse était de me renvoyer vers mon concessionnaire, qui lui, n’a toujours pas résolu les problèmes de ma Civic.
En conclusion, j’ai appris à m’adapter et ne roule plus avec mon régulateur de vitesse. Avec mon ancienne voiture, je m’étais habitué à rouler avec en permanence. Je fais beaucoup d’autoroute et je me suis fais flashé trois fois depuis que jai acheté ma Civic. Je ne m’étais fais flashé qu’une seul fois dans les dix années précédentes. Je n’utilise pas le limitateur de vitesse, qui ne marche tout simplement pas correctement et qui freine sans aucune raison apparente. J’ai désactivé le détecteur d’angle mort et ai, par conséquent, un symbole indiquant sa désactivation en permanence sur mon tableau de bord. Je me suis habitué au bip-bip, collision imminente, qui me faisait flipper au début. Je n’écoute plus de musique avec des fréquences trop basses dans ma voiture. Si ça arrive quand j’écoute la radio, je change de station.
Bon, bref, pour résumer, je déconseille fortement à quiconque d’acheter la Honda Civic 4 portes. C’est une voiture fabriquée dans la nouvelle usine en Turquie et peut-être qu’ils ont pas encore la maîtrise de l’assemblage et de la fabrication de ce modèle. En effet, quand je compare les finitions de la mienne avec celles de la 5 portes, fabriquées au Royaume-Uni, je vois une très nette différence. Mais, malheureusement pour moi, je trouve la 5 portes moche. Je pense que cette voiture est truffée de technologies pas encore maîtrisées, de bons arguments de vente, mais guère plus.
Cette voiture est tellement pénible et désagréable à utiliser au quotidien que j’ai décidé de la vendre au bout de 4 mois d’utilisation seulement.