C'est ma première Honda. Voici donc mon avis après 11740 km et 9 mois d'utilisation.
Je suis globalement très satisfait de la voiture. J'apprécie son design plus consensuel que les anciennes civic dont je n'étais pas fan. L'avant est plus réussi que l'arrière, je trouve notamment que le design des feux arrières aurait pu être plus moderne. C'est une "compacte" si on peut encore la qualifier ainsi, spacieuse et confortable. A l'avant comme à l'arrière, les passagers sont choyés. Le seul d'accès aux sièges spécialement bas renforce le sentiment d'être dans une berline et je l'apprécie tout particulièrement, la position de conduite est idéale et ne fatigue pas les jambes. Le revers de la médaille, c'est que ca n'est pas une voiture pour les seniors. S'en extraire demande un effort du fait de la position assise très basse.
Le comportement global sur route est très bon, la direction précise et informative. Attention toutefois en cas de pluie et si vous attaquez un peu trop fort, elle a tendance au sous virage. Rien de trop grave, si vous conduisez en bon père de famille, mais il faut néanmoins avoir le pied léger en cas de vitesse excessive. La suspension ferme mais correcte n'est jamais trop sèche, malgré des pneus en 18 pouces sur cette advance.
Le confort est top, les commodos tombent sous la main, l'absence de joystick pour passer les vitesses demande une petite accommodation mais on s'y fait vite. J'apprécie le maintien de boutons physique pour régler la clim, ceux cis sont d'ailleurs fort jolis et qualitatifs, et la grille d'aération alvéolée lui donne une petite touche de caractère sportive et rétro 70's.
La finition intérieure est bonne, les ajustements sont bien faits, il n'y a aucun rossignol après ces quelques mois d'utilisation, elle est flatteuse sans être ostentatoire. C'est le bon positionnement de gamme. L'accoudoir central est profond et permet de ranger pas mal de choses et la petite tablette intérieure me sert à ranger clés et carte de parking. C'est très pratique.
A l'arrière les passagers ont beaucoup de place pour les genoux, même si du fait de la lunette arrière de type fastback, il vaut mieux ne pas dépasser 1m78 pour s'y asseoir. Il faut bien faire quelques concessions au style.
Le coffre est correct pour la catégorie (415l) et la banquette rabattable 1/3, 2/3 très pratique.
Sous le plancher, on trouve un petit espace peu profond mais pratique qui permet de ranger un pare soleil par exemple, tout en préservant l'espace du coffre.
Passons maintenant à la conduite. C'est là ou la civic prend tout son intérêt.
La conduite est vive et réactive pour un hybride. La réponse, une fois la pédale écrasée est immédiate, l'accélération est douce et sans à-coups, l'insertion dans le trafic est un régal, la voiture répond à chaque sollicitation, tout en permettant une conduite dans un silence quasi monacal tant que l'on ne se lance pas sur l'autoroute.
Les différents modes de conduite permettent d'adapter son mode de conduite à son humeur, bien que je n'ai pas particulièrement noté de différence entre le mode éco et le mode normal sur ma consommation.
Sur autoroute, le bilan est un poil plus mitigé, la voiture répond toujours bien mais au delà de 120 des bruits aérodynamiques se font entendre, et la civic apparait bruyante. Ce qui peut être fatigant sur les longs trajets de vacances.
La sono Bose est d'excellente facture, le son est bien équilibré, la puissance disponible et les haut parleurs ne grésillent pas.
En ville et sur route nationale et départementale, c'est un vrai plaisir, réactivité, puissance, la voiture fait preuve d'un bel entrain dans un silence remarquable. On en oublierait presque que c'est une thermique. La gestion du moteur et de la batterie électrique s'opère en toute discrétion et permet de faire de belles économies de carburant. Le véhicule est sobre en carburant, malgré les quelques fois ou il m'arrive de rouler un peu en dehors des limites, j'ai sur ces quelques 12000 km une conso moyenne de 6.1l.
Pour être parfaite, cette voiture devrait avoir :
- résolu les problèmes de bruits aérodynamiques,
- la mémorisation des réglages sièges avant,
- des verrins de capot,
-Un arrière mieux redessiné.
Voilà tout. Ca reste un excellent achat. C'est une voiture voiture qui en propose beaucoup pour un prix en hausse aujourd'hui par rapport à la date de mon achat (+7000€ env.)
Je prend beaucoup de plaisir à rouler avec.