Véhicule acquis en 09/15 (donc restylé) en remplacement d'une Civic 8 2.2 i-cdti.
Impressions générales après 6500 km :
POINTS POSITIFS :
- voiture beaucoup plus confortable que la 8 (c'est ce point qui m'a poussé à changer de véhicule)
- douceur de conduite et des commandes
-consommation inférieure d'1 litre (5 l/100 en conduite " normale"), je n'aime pas les sous régimes et je ne suis donc pas les indications de changement de rapport, je n'utilise pas le mode éco qui ne sert à rien sinon à dégrader les performances et ne pas arriver à suivre la consigne du régulateur de vitesse.
-présence d'un essuie glace AR qui améliore la visibilité
-qualité de construction en net progrès, bons assemblages, encore quelques plastiques durs mais ça ne me gêne pas.
-poignées de portes AV enfin "standardisées" , je n'ai plus peur de casser une poignée chaque fois que j'ouvre la porte conducteur, ceux qui ont une Civic 8 comprendront...
-qualité de l'auto radio, de la connectique USB, du bluetooth.
-performances satisfaisantes ( il y a 20 cv de moins que la 8, le moteur est un 1.6 contre un 2.2), mais l'étagement de boite plus court ainsi que le temps de réponse du turbo gommé font que les dépassements s'effectuent avec pratiquement le même brio, mais voir les différences dans le paragraphe "points négatifs"..
-rapport qualité prix par rapport aux compactes européennes (j'ai eu une très bonne offre de la part de Honda)
-équipement complet dès le milieu de gamme (clim auto bizone, régulateur/limiteur de vitesse, lave phares, sièges chauffants, bluetooth, frein de parking manuel (je déteste le frein électrique), assistance au démarrage en côte, sièges "baquets"
-coffre immense , sièges "magiques"
POINTS NEGATIFS:
-voiture moins dynamique que la 8 dans les changements d'appui, la vivacité de la direction (mais en contrepartie un confort nettement supérieur qui me convient mieux..)
-le bruit qui redevient celui d'un diesel quelconque alors que la 8 avait un petit bruit de turbine très sympa lors des montées en régime
-boite à gants pas réfrigérée
-absence de roue de secours et de cric......
-le moteur : s'il est très performant sur route, en montagne, le manque de cylindrée se fait cruellement sentir par rapport au 2.2 : en sortie d'épingle sur une pente raide, il faut parfois repasser la 1ère là ou la 8 repart à 1000 t /mn en 3ème sans peiner. De plus, le frein moteur est inexistant par rapport à la 8, rançon du downsizing
En résumé, excellente voiture qui permet d'abattre des km dans un grand confort avec une réelle impression de sécurité (la tenue de route est excellente, bien qu'elle ait perdu le côté "kart" de la 8) , une consommation très raisonnable vu les performances. J'espère que la longévité des pièces d'usure sera aussi bonne que sur la 8, mais je n'ai pas d'inquiétude la dessus, bien que la 8 avait des soucis de FAP et VM, pour l'instant pas de retour négatif sur la 1.6 (voir les différents forums Honda). Je n'ai jamais eu de problèmes avec la 8.