Propriétaire d'une Honda CRX ED9 de 1990.
C'est donc une phase II allemande avec moteur catalysé et 125 cv.
115000 km à ce jour.
Superbe petite voiture avec un design moderne, "tiens elle a 25 ans disent les gens ?" qui ressemble un peu à une Delorean selon certain. Elle fait toujours son petit effet.
Intérieur avec une finition parfaite, rien ne bouge si on prend soin de la voiture.
Toit ouvrant électrique pour la mienne, les modèles français ont la clim et les vitres électriques en plus.
Vous pouvez descendre vous assoir dans les beaux baquets velours délicieusement vintage, mettre en route l'autoradio K7 et profiter comme moi d'un album de Louis Chedid.
Vous aurez alors l'occasion d'entendre ronronner le 1.6 16v qui produit 125 cv, et un son tout à fait intéressant, un doux ronronnement vers 2000 tr/min ou un hurlement explosif aux alentours de 7500 tr/min.
La CRX dispose d'une boite courte (4000tr/min à 120km/h), typiquement Honda (débattement court et enclenchement des vitesses aisé) qui permet d'exploiter la quintessence de ce petit bouilleur plein de volonté et relativement souple : 1500 tr/min en 5ème sans soucis, un regain de vigueur a 3000, mais passé les 5000 tours minutes sur les rapports intermédiaires le troisième étage de la fusée est lancé BANZAIIIIII. Ce sera l'occasion pour vous de vous rendre compte que le rapport poids puissance n'est vraiment pas mauvais (130cv-940kg) et son potentiel amélioration du moteur est assez grand.
Vous pourrez profiter d'une superbe tenue de route avec ces trains roulants très évolués encore aujourd'hui (Double triangulation avant arrière), un confort très correct avec les amortisseurs d'origine s'il vous plait.
Il vous sera alors possible de constater que la consommation est très raisonnable : moins de 6L en roulant cool et 7.5L en exploitant la voiture un minimum.
Vous serez finalement enchanté de constater une fiabilité hors paire, vous pouvez d'ailleurs trouver de nombreuses CRX avec plus de 250 000, 300 000 km sur un célèbre cite de vente d'occasion, bien qu'il vous faudra surveiller la rouille sur le toit ouvrant, sur les ailes et sous la roue de secours, la rouille étant la maladie du modèle.
Comme sur toutes les voitures ayant dépassé 20 ans les silents blocs sont souvent à changer tout comme la courroie tout les 5 ans.
Enchanté par cette voiture, j'ai encore des choses à dire mais ne compte pas en faire un Roman. Merci de m'avoir lu !