Après 1 an et 12000km parcourus dans de nombreuses conditions, je vais tâcher de rendre un avis le plus subjectif possible.
Elle mérite de bien meilleurs avis que la presse française spécialisée ne lui a données.. Au passage, lisez donc les essais côté belge et suisse, c’est bien plus équilibré que du côté tricolore. On sent bien que les autres journalistes francophones sont moins redevables des grandes marques européennes…
Vie à bord : encombrement raisonnable pour un espace intérieur maximal (habitabilité et grand coffre). Le HR-V a sa place en ville mais aussi il vous permettra de voyager à quatre avec des bagages. Autres points fort, la modularité exemplaire avec les sièges arrières "magiques", inclinables, et le volume gigantesque une fois les sièges rabattus.
Confort : très bon niveau en toutes conditions, pourvu qu'on apprécie les suspensions fermes (c'est bien une japonaise). Sur longs trajets, aucune fatigue à prévoir et l’amortissement donne le meilleur de lui-même.
Conduite : comme toute Honda qui se respecte, elle a de très bonnes qualités dynamiques, son comportement est sûr et très prévenant. La boîte CVT peut dérouter. Elle est faite pour une conduite économique et souple, sans à-coup, sans bruit, mais dès qu’il faut accélérer fort, l’agrément diminue, le moteur monte haut dans les tours pour donner sa puissance. Il y a en effet une habitude à prendre avec cette boîte pour en avoir tout l’agrément. Il est dommage que l’essayeur de Caradisiac ait confondu cette auto avec une voiture de rallye et n’ait pas rendu hommage au confort de cette transmission. Que les pilotes du dimanche passent donc leur chemin ! A noter que sur la version 2019, la boîte a été reprogrammée et il semble qu’elle offre plus de nervosité.
Sécurité : rares sont ceux qui ont mis en avant ce point fort du HR-V. D’abord les dispositifs de sécurité active sont excellents avec un bon comportement, un bon freinage, l’alerte au franchissement de ligne, les alertes aux distances de sécurité et le freinage d’urgence en ville. En sécurité passive, c’est 5 étoiles et l’un de meilleurs résultats de son année de sortie au NCAP.
Tarif : je pense que le rapport qualité-prix est un autre de ses points forts. Si vous rapportez la taille de l’auto avec son niveau d’équipement et ses tarifs, je ne crois pas qu’il y ait mieux sur le marché. Sachez que les importateurs Honda ont tendance à faire du stock et vous pouvez trouver des modèles neufs facilement à -10 / -20%. Pour la revente, les Honda ont leur fidèle clientèle et les côtes en occasion sont hautes.
Et j’oubliais… la fiabilité Honda ! Elle n’a rien de légendaire, c’est une réalité. Mais bon, ce n’est pas un argument pour les acheteurs français qui aiment tant les garagistes !
Des défauts tout de même :
Intérieur sombre… Noir, c’est noir !
Ecran et connectivité dépassés (mais tout fonctionne !)
Prix des pièces et des entretiens dans le réseau Honda (en contrepartie, pas de panne et un service au top)
Consommation moyenne (7.2l en cycle mixte et conditions réelles)
Maintien des sièges en virages serrés (puisque je vous dis que ce n’est pas une sportive !)
Quelques plastiques durs et peu esthétiques (mais dans 20 ans ce sera toujours en excellent état)
De manière générale, c'est une excellente voiture pour un usage polyvalent. Je la recommande à toutes les petites familles qui veulent une jolie voiture à tout faire, sans frime et sans chichi.