Avec plus de 80 000 kms parcouru, je pense avoir désormais suffisamment d'expérience pour émettre un avis.
Son aspect :
J'aime beaucoup l'avant et la ligne, un peu moins le dessin des feux arrières. Le tableau de bord est classique, les commandes au volant ne sont pas très intuitives et le menu de configuration est parfois une usine à gaz.
Au quotidien :
- Un gros coffre (le plus grand de sa catégorie, je crois) avec un 2nd espace (à la place de la roue de secours)
- Un espace arrière très confortable pour les passagers (2 grands ados)
- peu de rangements, les portières avant accueillent difficilement une bouteille de 50cl. Le vide poche central est profond et étroit. Si vous y glissez une bouteille, elle vous gêne à changement de vitesse. la boîte à gant est trop petite.
- les connectiques : parfait à l'avant, rien à l'arrière (un peu dommage)
Le moteur:
Quand il fonctionne (nous y reviendrons), il est plutôt économe et dynamique. Ma conso moyenne (ville, autoroute,...) est de l'ordre de 6.2l au 100. Pas plus bruyant que d'autres moteurs diesel. Ce qui est agaçant, c'est la capacité du réservoir d'à peine 50 litres. Si vous roulez beaucoup, vous avez le sentiment de passer votre vie à faire le plein.
Equipements :
La finition intérieure est correcte mais sans plus, un peu austère.
Sur ce modèle, il y a tout. J'apprécie énormément les phares LED qui procurent une vision parfaite en pleine nuit. Ce devrait presque être obligatoire tant le gain de sécurité est important.
Le toit panoramique est très agréable quand il n'a pas de souci pour se refermer....
Le bloc multimédia qui gère le GPS, la radio, le téléphone est un des points faibles de cette voiture.
Le GPS est nullissime au possible. Sa logique est incompréhensible et ne tient pas compte de vos configurations. De plus, il est capable de perdre le signal pendant de longs, très longs moments ou de vous signaler dans le sens contraire de votre déplacement (???). Malgré des remises à jours et un remplacement du bloc multi média, rien n'a changé....J'ai même eu droit à l'enclenchement de la caméra de recul pendant 150 kms....
Autre source de mécontentement, le moteur se met en "sécurité" sans raison apparente, déclenchant une dizaine d'alertes. Cela disparaît soit après leur neutralisation (intervention de l'atelier), soit tout seul. Il semblerait que cela vienne du calculateur qui gère le moteur. Et là, gros mauvais point à Honda puisqu'il faut un long, très (trop) long moment pour qu'ils interviennent et donnent un accord de prise en charge.
Enfin, pour finir, le comportement de la voiture est plutôt neutre sur le sec. Je n'aime pas sa réaction en freinage d'urgence que je ne trouve pas saine. Sur le mouillé, le train avant est vite pris en défaut.
L'amortissement est un peu mou à mon goût, mais c'est une vue personnelle, d'autres conducteurs aimeront.
Donc, un bilan très mitigé. On est loin de la fiabilité légendaire.