En 17 ans de permis, j'ai possédé plusieurs véhicules sportifs (Mx5 NA, Yaris 1 et 2 TS, Golf 2, 3 et 5 GTI, Prelude 2.2 VTI, Civic type R EP3 et FN2, Clio RS et Megane RS,.. ). Je possède actuellement une Megane 3 RS cup.
Et bien je dois dire que la voiture qui m'a laissé le meilleur souvenir est bien cette Honda Integra que j'ai achetée en 2015 avec 69000km au compteur. Son ancien propriétaire ne l'utilisait plus c'était son 4ème véhicule! Il ne souhaitait pas s'en séparer car il en connaissait la valeur et l'avait équipée de rares pièces provenant du Japon: combinés filetés et boîte à air Mugen, collecteur Spoon, ligne Fujitsubo, disques et plaquettes Dixel. Après une âpre négociation, je suis reparti avec le véhicule et délesté de 15000€. La voiture ayant dormi longtemps, j'ai dû faire quelques frais pour lui rendre tout son potentiel: embrayage, changement des silent-blocs par du Energy suspension, courroie, etc.
Mais au volant, quelle banane! Le moteur manque légèrement de couple mais quelle allonge! En bonne Honda, il faut s'habituer à pousser les rapports, le son qui se dégage de l'auto est d'abord rauque puis devient métallique à l'approche des 7000trs. Sublime! La rigidité de la caisse et la puissance du freinage mettent en confiance. La présence assez virile du DGL et le faible débattement du volant font que ce n'est pas une voiture à conduire le coude à la portière, mais à piloter sur les routes sinueuses comme nous en avons à la Réunion. Bien menée, son équilibre est parfait avec un sous-virage minime et une once de sur-virage quand elle est bien pilotée. La faible isolation phonique, la garde au toit réduite, les places arrières symboliques et les suspensions relativement dures rendent son utilisation au quotidien contraignante. Mais quelle gratification dans les épingles et le sinueux!
Malheureusement, j'ai dû m'en séparer à cause de la naissance de mon deuxième enfant. Même s'il s'agissait de mon deuxième véhicule, je ne souhaitais pas l'abîmer. Je l'ai vendu à un passionné pour qui il s'agissait de sa deuxième Integra et avec qui je suis devenu ami. Il l'a magnifiée depuis avec un ECU Mugen. J'ai, par la suite, acheté une Civic Type R Fn2 bien plus homogène et moderne, mais beaucoup plus ennuyeuse. Je regretterai longtemps d'avoir vendu ce petit bijou de plaisir et de science automobiles et je me jure d'en racheter une dans ces prochaines années.