Achetée d'occasion en 2023, 30000 km parcourus avec. Voiture très agréable à conduire, systèmes d'assistance à la conduite performants (régulateur adaptatif, suivi des lignes, maintien dans la voie, anti-collision).
Conduite très fluide, les transitions entre mode électrique et hybride sont imperceptibles au niveau mécanique, ce n'est que lors de fortes accélérations ou en montant des pentes un peu raides que le thermique se fait entendre (et encore, tout est relatif, en ouvrant les fenêtres on s'aperçoit que le bruit est très modéré à l'extérieur, c'est juste le contraste avec le silence en fonctionnement normal qui fait qu'on le remarque : bonne insonorisation globalement.).
Confortable bien que les sièges soient un peu durs. L'habitacle est spacieux et les places arrières offrent de la place pour les grandes jambes : 4 vraies places et une 5eme place centrale arrière acceptable pour des trajets pas trop longs. La modularité est excellente et unique dans ce segment de voiture : les magic seats (sièges arrières relevables) sont excellents et le plancher plat obtenu en rabattant les dossiers offre un volume de chargement important qui compense largement le coffre pas très grand en configuration normale. On ne peut pas partir en vacances à 4 avec, mais à 3 c'est largement jouable !
Côté consommation c'est un chameau en adoptant une conduite adaptée à l'hybride (anticipation, conduite souple, maximiser la récupération d'énergie et relances douces). Bilan après 30000 km, 4,8 L/100km de moyenne tous trajets confondus (exactement la moyenne WLTP annoncée par le constructeur), entre 3,9 et 4,2 L/100km sur mes trajets domicile-travail (60% départementale, 30% voies rapides, 10% agglo), conso la plus basse sur un plein 3,5 L/100km, la plus haute 6,7 L/100km sur un parcours 100% autoroute avec une voiture très chargée et un parcours vallonné. Sur des parcours longue distance avec autoroute dans des conditions plus "normales" c'est plutôt entre 5 et 5,5 L/100km en étant raisonnable. Sur des trajets à plat sur des routes à 70-80 km/h, c'est 3,5L/100 ou moins. Il s'agit de consommations réelles (calculées sur un plein) et non de celles évaluées par l'ordinateur de bord qui est un peu optimise et donne en général 0,2 L/100 de moins que la réalité. La consommation est un poil plus élevée en hiver (+0,2 à 0,3 L/100km), du fait d'une batterie un peu moins efficace et d'un démarrage du thermique plus fréquent pour le maintenir en température. En été, je bats des records de consommation basse, même en mettant un peu la clim (en étant raisonnable sur la température demandée il n'y a quasiment aucun impact sur la consommation).
Seuls bémols :
- le rétroviseur extérieur côté conducteur a parfois du mal à se replier (moteur un peu faible, problème d'origine sur cette série qui malheureusement n'a pas été réglé par le propriétaire précédent pendant la garantie)
- les pneus d'origine (Bridgestone Ecopia) ne sont vraiment pas terribles sur route mouillée, je les ai remplacés par du GoodYear Efficientgrip (impeccable et également meilleurs en termes de consommation)
- la dimension des pneus 185/60R16 n'est pas très courante : peu de choix
- jantes sympa mais leur forme un peu bombée les expose aux coups de trottoirs...
- intervalle de vidange moteur assez court (pour avoir une huile toujours performante et très propre...)
Un regret : mon trajet quotidien inclut une longue descente (basse montagne, 250m de dénivelé) qui fait que la batterie est totalement chargée avant d'arriver en bas. Si sa capacité était un poil plus grande (disons 30-50% de plus), ma consommation serait encore plus faible !
Par ailleurs je regrette aussi l'absence de bouton de forçage du mode EV que je serais souvent tenté d'activer quand je suis dans une courte montée et que je sais qu'elle est suivie par une longue descente, il y aurait là aussi une marge de diminution possible de la consommation. Les deux combinés (bouton EV + batterie un poil plus grosse), il y aurait moyen de diminuer encore la consommation de 0,2L/100km facilement.