Je possède cette i10 modèle de base (1.1L , 66 CV) sans équipement particulier (ni verrouillage centralisé, ni vitres électriques, ni phares ou essuie-glaces automatiques, ni anti-brouillard, et encore moins la clim) depuis 6 ans (déc. 2014). Je l'ai achetée à 42.000kms et je viens de passer les 120.000Kms (fin sept. 2020). Je l'utilise quotidiennement dans une petite ville de province (Lot) pour aller au travail (pendant 4 ans, depuis retraite), mais également sur route locales (relief assez accidenté) et pour me rendre régulièrement dans les Alpes (Haute-Savoie et Isère). Je n'ai jamais eu le moindre souci avec cette voiture, seulement l'entretien courant, vidange (que je fais moi-même), freins et juste une coupelle et butée d'amortisseur AV vers 100.000kms.
Après avoir eu nombre de voitures qui avaient sans cesse un pépin (et parfois de gros soucis), je suis ravi de la fiabilité de ce modèle.
Agréable à conduire, quoique un peu raide, tant en ville que sur route, cette voiture ne trouve sa limite que sur autoroute, où je ne la pousse pas à plus de 110 km/h par respect pour sa catégorie. Je maintiens le moteur sous la barre des 3.000 tours/mn, espérant ainsi le préserver.
Seul petit grief, l'étagement des vitesses, la 4ème étant très proche de la 5ème, ce qui me contraint à monter en 3ème les côtes des qu'elles prennent un peu trop de pente. Sur route, je passe très souvent directement de 3è et 5è, tant le passage par la 4è est superflu.
Je précise qu'ayant parfaitement conscience de ce qu'est une citadine, je la mène en tant que telle, et ne saurais lui reprocher de ne pas avoir les qualités routières d'une grande berline. Mais pour qui aime à rouler sur les routes de campagnes et savourer les paysages, voilà un modèle de fidélité.