Hyundai IX20, enfin une alternative sympathique.
A regarder les chiffres des ventes automobiles en France, on ne peut que s'étonner de la monotonie ambiante. De la compacte en pagaille (Mégane, 308, C4, Golf), du monospace comme s'il en pleuvait (Scénic, C4), et du SUV pour les plus fortunés, voilà le choix qui semblait s'imposer jusqu'ici aux petites familles à progénitures variables. Mais ça c'était avant ; car le segment des minispaces jouent de plus en plus des coudes et compte bien se tailler une belle part de marché.
Pourquoi le Hyundai IX20 ? Pour faire plaisir à ma charmante femme tout d'abord qui aime les positions hautes perchées, pour faire voyager mes 2 enfants qui grandissent trop vite et dont les genoux commençaient à me chatouiller les lombaires dans la 307, pour charger les bagages dans ce coffre pouvant passer de 440 à 570 L avec de jolies astuces ; bref, pour avoir une voiture facile au quotidien et pratique en cas de besoin.
Pourquoi la Hyundai IX20 plutôt qu'une autre ? J'ai tourné et retourné toute la concurrence, du C3 Picasso (moche dehors) au Renault Modus (hummm!) en passant par l'Opel Meriva (non aux portes antagonistes), la Nissan Note (pas belle), le Toyota Verso-S (voiture pour les petits) et la fameuse Honda Jazz (un poil trop citadine). Que de grands noms et pourtant la Hyundai IX20 remporte le match.
- Grâce à son esthétique extérieure tout d'abord, car malgré son arrière train un peu massif, les lignes sont joliments sculptées, la face avant juste réussie comme il faut. Les contraintes propres à ces monovolumes n'en feront jamais des modèles d'esthétisme mais à choisir la IX20 est quand même la mieux roulée.
- Ensuite s'est posé le match de l'espace intérieur et à ce petit jeu, la IX20 s'avère presque parfaite. On a de la place pour les jambes, pour les bras, pour la tête, aussi bien devant que derrière, c'est royal. Même quand on mesure 1m85, incroyable, on ravance le siège. A l'arrière, c'est le bonheur, banquettes 2/3 1/3 qui coulissent indépendamment, plancher parfaitement plat, vitres surteintées, ne manque finalement que les tablettes aviation. Allez, on va creuser le filon des mécontents, puisque le passager avant est le seul à ne pas avoir droit à un accoudoir (dommage pour lui), et on pourra comprendre aussi que certains ne goûtent pas à la teinte uniformément sombre de l'intérieur (à bas la bonne humeur !). A part ça, c'est un sans faute, même la planche de bord fait bien branchée, dans une ambiance bleutée de jour comme de nuit, sans jamais tomber dans l'usine à gaz à la Ford.
- Côté équipements, sur cette version Sensation c'est une dotation largement au dessus de mes espérances. Je n'ose vous faire la liste, vous allez être choquée. Consultez le site officiel, plus j'y pense, plus je trouve ça quand même hallucinant pour le prix. Tout au plus je me permet de préciser que tout marche, impeccablement même (bluetooth, clim auto, caméra de recul, les mp3/usb, ..., ...). J'ai bien quelques griefs envers le détecteur de pluie et son autotest idiot, envers les nombreuses commandes au volant alors que certaines auraient été bienvenues sur un comodo (baisser le son de l'autoradio dans un virage met la tête à l'envers), mais je pense qu'on n'a pas d'autres choix que de dire merci Hyundai. C'est pas loin du salon à 4 roues. La version premium m'a fait les yeux doux avec son bonus démarrage sans clé, gps intégré, et toit panoramique mais là c'était pousser le confort un peu trop cher.
- Hop en route. A la ville, le format de l'IX20, sa direction fort bien assistée, et son silence de fonctionnement font d'elle une voiture très plaisante. Par contre, ne vous attendez pas à rouler économique, son poids et son moteur traditionel n'en font pas une urbaine à 5 litres au cent. Mais le but de cette voiture, c'est également de prendre la route, rien à signaler d'ailleur sur nationale, c'est calme, précis, sécurisant, hormis si vous avez des envies de dépassement pied dedans avec un turbo qui met les gaz, pas de ça sur ce 90ch, on garde son calme et ses points, on rétrograde au besoin, on anticipe et on arrive à bon port. Sur autoroute, c'est finalement fort plaisant, j'ai quelques pentes de référence, régulateur à 130, tout passe s'en s'affoler, très doux et quasi sans à coups d'ailleurs ce régulateur.
Au final, après 1 mois et demi d'essai, que dire sur la Hyundai IX20 ? Que c'était certainement la voiture qu'il me fallait. Certes un moteur un cran au dessus ne m'aurait pas déplu, certes un réseau de concessionnaire un peu plus fournie n'aurait pas été de refus, mais hormis ces deux faux problèmes je suis pleinement satisfait. L'IX20 n'est en rien exceptionnelle et pourtant elle répond impeccablement à tout ce que je rêvais d'utile et d'agréable quand le moment de prendre le volant arrive. L'IX20 en version sensation c'est la voiture de raison, très bon rapport qualité prix, la garantie et l'assistance 5 ans fini les cheveux blancs, tout ce qu'il faut pour voyager tranquille.