Bonjour,
Je suis propriétaire d’une Kona Hyundai exécutive depuis le 4 décembre 2017. A ce jour 6 000 km. Moteur essence injection directe 1 L turbo compressé délivrant 120 ch. Boite M6. Garantie 5 ans kilométrage illimité. Je vais vous parler de ce qui n’est pas dans la presse automobile.
Sur cette version les équipements de série sont nombreux. Depuis le démarrage sans clé, les radars de parking avant et arrière ainsi que la caméra de recul, alerte de circulation transversale arrière, surveillance des angles morts, détection de fatigue du conducteur, assistance active au maintient de voie, éclairage de virage, feux avant bi-LED automatiques, alarme périmétrique, affichage de la pression des quatre pneumatiques, navigateur TOMTOM 8 pouces avec mise à jour gratuite cartographie et services Tom-tom pendant 7 ans ! Sellerie cuir, sièges avants électriques chauffants, affichage tête haute très lumineux, aide au démarrage en côte, contrôle de vitesse en descente, capteur de pluie et de luminosité, freinage d’urgence actif piétons et véhicules, radio terrestre numérique, chargeur induction téléphone. Voila pour ne citer que ceux qui ne sont pas toujours chez les concurrents.
L’embrayage hydraulique très souple couplé à une commande de boite onctueuse et ultra précise lui confère un plaisir de conduire extraordinaire. Le changement de vitesse produit le même bruit qu’une culasse de fusil Mauser bien huilée manœuvrée en douceur. On en vient presque à changer de vitesse par plaisir. Le confort est ferme mais sans trop ce qui lui donne un très bon maintient de caisse. A l’intérieur l’ajustement des matériaux de bonne qualité est d’une grande rigueur tout comme d’ailleurs, l’ajustement des pièces de carrosserie. Un détail encore jamais vu : assis au volant, on distingue l’intégralité des deux commodos situés sous le volant, ce qui évite de se contorsionner pour voir la configuration de la commande des phares ou des essuies glaces car ils sont positionnés à 10 h 10, c’est bête mais il fallait y penser ! Quant aux commandes de régulateur de vitesse, de commande son, de téléphone, de radio, tout est sur le volant avec même les changements des menus en tous genres, gérant la sécurité, le confort, les sons d’alarme, et autres gadgets, accessibles pour la plupart seulement à l’arrêt bien sûr, frein à main serré sécurité oblige, sur l’écran géant en couleur de 4,2 pouces du tableau de bord. Pas moins de 6 airbag pour la sécurité active.
Le bruit du moteur est impressionnant lorsqu’il est en charge. En revanche il se fait oublier complètement sur route à vitesse stabilisée. L’absence de bruit d’air dans l’habitacle même à 130 est tout aussi surprenante. Les feuillures de portes restent sèches et propres même par fortes pluies. Donc c’est possible de concevoir intelligemment l’automobile. Un détail tout bête : pour accéder à la roue de secours et au rangement généreux disponible en dessous du plancher de coffre, on a droit à une poignée disposée au centre! Si ! Hélas, chez les concurrents très peu y ont pensé ! Une détection de pression des pneumatiques directs qui donne la pression réelle des pneus, une exclusivité dans ce segment de véhicule. Plus de stress avant de partir en vacances, une pression sur la commande au volant même en roulant et la pression des quatre pneumatiques s’affichent au tableau de bord. On croit rêver. La commande d’éclairage fait varier la luminosité du tableau de bord et l’ensemble de tous les voyants, tableau et portes.
J’ai depuis longtemps fait mon choix vers les B-SUV sur les productions PSA et Citroën et je dois dire que la comparaison avec le Kona n’est pas possible.
Dom40170