Je suis Fan des Grand Cherokee ! C'est un rêve que j'ai réalisé en 2012.
J'ai acheté ma Jeep Grand Cherokee WH Limited de 2006 d'occasion. Elle avait 100 000 Km tout rond.
Récupérée en avril 2012, j'ai déjà parcouru 20 000 Km en sa compagnie.
D'abord, quel look ! Je suis Fan du modèle 1999-2005 mais la 2005-20011 a vraiment un caractère bien trempé qui ne passe pas inaperçu.
Les chromes à profusion (calandre, bagettes latérales, bas des vitres), les vitres sur-teintées et les pare-chocs prohéminents assurent au look un côté très costaud, bien typé USA que j'adords et donc je ne me lasse pas !
Presque 5m de long, plus de 2m de large, un capot imposant et une soute qui ne l'est pas moins, cette Jeep fait partie des plus gros SUV que vous croiserez en France... Avis aux amateurs de manœuvres dans les parking...
Ceci profite cependant à l'habitabilité excellente ! 5 adultes et les bagages ne sont pas à l'étroit.
Lorsqu'on monte à bord, le constat est un peu moins positif avec des plastiques de qualité très moyenne qui sonnent creux... Cependant, les ajustages sont précis, le nettoyage est hyper simple (il vaut mieux pour une voiture capable de rouler dans la boue...) et l'équipement pléthorique améliore le ressenti. Le cuir est épais, vieilli très bien et le mobilier ne fait pas de bruits parasites en roulant.
Au sommaire des équipements, on trouve deux télécommandes à mémoire qui permettent la sauvegarde des réglages de sièges (8 directions), du pédalier, des rétros et des stations de radio. Une climatisation bi-zone complétement automatique (la clim ne s'enclenche que si c'est nécessaire). L'autoradio est excellent. S'il ne dispose que de 6 haut-parleurs, ceux-ci, signés Boston Acoustic délivrent un son très puissant et riche. On trouve aussi le régulateur de vitesse, le radar de recul, le GPS, l'ordinateur de bord, la surveillance de la pression des pneus avec pression des 5 roues affichée ! Le siège passager est également électrique (4 directions).
Le GPS n'est pas un modèle de précision et d'ergonomie mais il a le mérite de faire partie de la dotation.
Le confort est royal sur autoroute et sur routes de campagne dégradées où le poids, la suspension très souple et les énormes pneus filtrent très bien les vibrations/secousses. Les bruits d'air sont faibles même à vitesse élevée et l'insonorisation est exemplaire. C'est seulement à froid ou en accélération que le bruit du moteur est présent mais la mélodie du V6 3.0l d'origine Mercedes n'est pas déplaisante...
Parlons de ce moteur d'ailleurs. Très puissant est coupleux, il ne rechigne pas devant cette lourde tâche de déplacer les 2,3 tonnes à vide de l'engin. Le couple est monstrueux et disponible à très bas régime et ceci permet à la boite auto de ne pas rétrograder systématiquement.
Le point à contrôler, c'est la consommation d'huile ! Ce moteur est fiable mais consomme de l'huile. Sur les Mercedes Classe E (équipées de ce 300 CDI), un message sur l'ordinateur de bord indique d'ailleurs périodiquement "Vérifiez approvisionnement huile moteur". Résultat, j'ai toujours un bidon de Castrol Edge à portée pour faire l'appoint.
La boite auto, elle aussi dérivée du Mercedes ML est elle aussi très souple. Elle passe les rapports de façon intelligente et sans secousses.
La boite intègre la fonction "Kick-Down" qui retrograde 2 vitesses lors d'une pression à fond sur l'accélerateur permet de "catapulter" ce Grand Cherokee ; C'est impressionnant !
En conduite coulée, la boîte passe les rapports en sous-régime, ce qui permet une conso respectable de 11-12 litres tout de même en moyenne...
Les 5 rapports sont bien étagés. 2750 trs/min à 130 km/h. Ce qui confère un silence impérial sur autoroute... C'est bien simple, on entend davantage les roulements que le moteur...
En conduite sportive, les 4 roues motrices permanentes assurent un bon grip et c'est sans doute au détriment des pneus...
Le poids, la suspension souple à grand débattement et le centre de gravité (très) haut pénalisent le dynamisme mais la voiture prend finalement peu de roulis et la direction à crémaillère très informative permet de ne jamais être surpris. Les différentes aides, ESP, dispositif de prévention anti-retournement, ABS aux 4 roues, différentiels à glissement limité (se rigidifie à +80 km/h à l'arrière) permettent aussi de bonnes performances en tenue de route.
Le freinage est linéaire mais manque un peu de mordant surtout en utilisation intensive. 2,5 Tonnes à freiner tout de même ... Lors des freinages appuyés, la caisse "plonge" littéralement sur l'avant, attention donc aux freinages appuyés en courbes !
Voilà, j'espère avoir éclairé un peu la lanterne de ceux qui seraient tentés par cette Jeep Grand Cherokee.
Avec son gros moteur Mercedes, sa fiabilité correcte, son look impressionnant et son équipement complet qui font vite oublier des lacunes de qualité des plastiques, c'est une voiture très attachante et surtout plaisante !