(note préliminaire : utilisateur belge - modèle Fifa World Cup 110 ch - finition et équipement sensiblement identique au 128 ch) + toit panoramique en option
Achat comme véhicule d'essai au mois d'octobre (roule depuis le mois de juillet 2014) - 15000 km au compteur.
commençons par les points qui fâchent :
- je confirme le manque de tonus du moteur à bas régime. (Mais la pêche revient dès les 1800 tours). Mais bon, c'est pas une voiture de course. Et même si c'est parfois un peu frustrant, ce n'est pas non plus pénalisant.
- du fait de ce manque de puissance à bas régime, on a tendance à accélérer davantage. Du coup, la consommation est assez loin de celle annoncée (je tourne vers 6.4 l en circuit mixte / 5.2 l sur autoroute) - j'ai pas forcément le pied léger ;-)
- Le siège passager ne se rabat pas à plat (un peu pénible pour transporter de longs objets)
Pour le reste :
- Voiture très bien insonorisée, très confortable, bien insonorisée.
- Très bon niveau de finition (j'aime beaucoup les parties noires brillantes du tableau de bord), aucun grincement de mobilier (même sur mauvais revêtement - et dieu sait qu'en Belgique, on est servi!!!).
Niveau équipement : top! (caméra de recul + bip désactivables / cruise control + limitateur de vitesse / airco automatique bizone + désembuage automatique / écran GPS 7 pouces avec un très bon niveau de guidage et de présentation / connexion blue tooth rapide et sans reproche)
- réglage de la résistance de la direction assez sympa (le niveau "confort" en ville est vraiment très très agréable)
- le système d'éclairage des croisements est bien foutu (c'est pas un simple antibrouillard qui s'allume, mais carrément un phare supplémentaire disposé de biais dans les optiques - c'est vraiment très efficace, j'adore)
- l'éclairage de nuit sous les rétroviseurs est bien pratique lorsque l'on récupère son véhicule de nuit sur un parking tout pourri et qu'il faut éviter certaines flaques - il s’éteint après 20 sec, dommage.
- double prise 12v dans les console avant + usb + prise 12v dans le coffre
- contrairement aux nombreux esprits grincheux qui critiquent le grand nombre de bouton au volant, je confirme qu'il faut moins de 5 min pour s'y habituer (gauche : volume et navigation audio / droite : régulateur et limitateur de vitesse). La dernière rangée de bouton à droite permet de naviguer dans les menus du tableau de bord. Rien de rédhibitoire donc.