Achetée en 2019 auprès d'un mandataire et bénéficiant de la prime à la conversion, mon véhicule me revient à 23 000 € avec 20 kms au compteur.
Dotée de toutes les options (toit ouvrant panoramique, 4 sièges cuir chauffants, sièges ventilés à l'avant, volant chauffant, aide au maintien dans la voie, lecture des panneaux de signalisation, enceintes JBL, phares auto adaptatifs, ouverture et démarrage sans clé, caméra de recul...)
A bord, l'impression de modernité est bien présente et le GPS tactile est très simple d'utilisation. La technologie est bien présente et on apprécie les commandes de climatisation indépendantes. Une voiture neuve pour le prix d'une 308 SW d'occasion ? Certes on ne trouve pas le châssis ni le toucher de route (inégalable ?) de Peugeot, mais cette Kia CEED SW 3 ne démérite pas... la garantie 7 ans Kia en plus.
Au quotidien et depuis 12000 kms, la consommation moyenne est de 5 litres, ma plus basse consommation enregistrée est de 3.8 l sur 20 kms, sur autoroute comptez 5.6 l à vitesse stabilisée de 130 km/h.
Ce moteur 4 cylindres 115 cv convient parfaitement pour le quotidien même si quelques chevaux supplémentaires seraient appréciables lorsque le coffre (volumineux et très logeable) est plein et que les 5 places sont occupées.
Cette voiture méconnue est pourtant une alternative évidente aux 308 SW, Megane Estate, technologie, confort de conduite, consommation et finition plus qu'honorables. Regardez les essais et comparatifs pour finir de vous convaincre.
Le seul défaut majeur que je lui trouve c'est l'insonorisation : les bruits de roulage en provenance du coffre résonnent dans l'habitacle : la faute aux bacs de rangements situés sous le coffre ?
Toujours habitué aux breaks, je ne souhaitais pas de SUV qui me semblent moins pratiques pour la famille. Je signerai sans problème un nouveau bon de commande pour cette KIA CEED 3 SW mais pour une version DCT7 136 cv.