J'ai acheté une Optima 1.7crdi PREMIUM NAVI en mars 2013.
Je ne l'ai pas prise en BVA mais en manuelle car après avoir comparé j'ai été déçu par le manque de punch de l'automatique.
Dans sa livrée blanche ça été le coup de foudre! J'ai attendu 4 semaines sa livraison j'ai eu de la chance sachant qu'à cette époque seuls 600 exemplaires étaient prévus pour la France. Depuis j'ai parcouru 37000km, moitié autoroute moitié ville.
Une panne immobilisante à eu lieu à 300km. Souci de pédale d'embrayage, impossible de débrayer pour passer les vitesses. Changement d'une petite pièce au niveau de la pédale suite à un défaut d'usinage, sous garantie.
A part cela RAS depuis en dehors des 2 révisions que j'ai faite et qui sont somme toute assez abordables comparé à mes anciennes voitures (BMW, VW, SEAT)
Petit souci récent: la loupiote de la boite à gant est grillée, mais même avec une ampoule neuve ça ne fonctionne pas. Souci électrique?
Le frein à main a tendance à se détendre assez vite, réglage nécessaire à la prochaine révision. Je demanderai également une MAJ de la carto GPS, car 7 ans de maj gratuites sont fournies.
Extérieur:
Personnellement j'adore son design et je vois beaucoup de têtes se tourner dans la rue. Beaucoup pensent d'abord qu'il s'agit d'une Jaguar, Lexus ou même Infiniti!
Malgré son gabarit très bon rayon de braquage facilité par la direction active. Bémol concernant la visibilité mais c'est récurrent sur les voitures actuelles qui sacrifient cela sur l'autel du design. En tout cas les radars de stationnement et la caméra de recul ne sont pas de trop, surtout à l'avant sachant que le porte à faux est assez conséquent.
Les jantes sont belles mais très exposées et fragiles, attention aux rayures lors des lavages. Personnellement j'utilise du nettoyant jante, Belgom + microfibre, puis je passe une cire. La peinture est bonne, les soubassements bien traités, mais la peinture marque assez vite les impacts de gravillons.
J'ai remarqué récemment que par temps humide de la buée a tendance à se former dans les optiques AV. Cela disparaît assez vite en allumant les feux.
La voiture possède les feux d'angle, ce sont des vrais avec ampoules dédiées, non pas les "faux" de chez VW qui sont asservis aux antibrouillards...Ils sont très efficaces à tel point que quand je prend une voiture non équipée je ressens une gêne. Les feux de croisement sont au xénon, très efficace, par contre les phares restent halogènes, dommage. D'autant plus qu'ils sont réglés trop bas à mon goût, et impossible de changer cela car pas de réglage manuel.
Autre petit grief, les rétroviseurs ne se rabattent pas à la fermeture de la voiture. Et le klaxon est vraiment...ridicule, on dirait qu'il a été pris sur une auto sans permis.
Intérieurement le TDB a un dessin original, typique de chez KIA, dans le genre SAAB, mais qui me plait beaucoup. Tout est lisible, mais tout ne tombe pas forcément sous la main. Exemple, les boutons du park assist, du maintien de file, du chauffage du volant,ou des radars de stationnement sont cachés dans un coin et difficile d'accès pendant qu'on roule.
Sinon la partie centrale est ergonomique et intuitive, tout comme les menus de l'écran 7 pouces. C'est simple et clair. On a l'essentiel sans plus. Par contre l'éclairage de cet écran, même en position la plus basse reste beaucoup trop lumineux la nuit.
Le petit écran entre les compteurs indiquent les infos de l'ODB et permet la configuration des options de confort et c'est tout. Pas de rappel de navigation GPS, des titres de musique, et surtout impossible de le passer en français! Il est en anglais. Mais reste compréhensible. De plus pas de surveillance ampoule grillée, dommage.
Autre bémol, l'heure et la température extérieure qui ne sont pas affichés en permanence, il faut se balader dans les menus pour les connaître.
Pareil pour la consommation instantanée qui n'est précise qu'à un litre près (présentée sous forme de barrettes). De plus impossible de connaître plus d'une conso moyenne.
L'ergonomie du régulateur/limiteur est un poil complexe de prime abord, ayant connu le système de chez BMW beaucoup plus simple.
Les commodos clignotants/essuie glace sont vraiment cheap... de plus le clignotant ne revient toujours pas automatiquement, défaut récurrent sur les voitures équipées de direction électrique mais personnellement ça m'agace.
Le système LKAS de maintien de file est utile mais il ne maintient pas dans la file, il empêche simplement de sortir de la route. En effet, si vous lâchez le volant et approchez une ligne blanche la voiture rectifie mais ne se remet pas droite, ce qui fait qu'elle repart du côté opposé, et là pareil elle donne son coup de volant et ainsi de suite.
En gros c'est la fête aux zigzags! Rien à voir avec le même système de chez VW qui maintient réellement l'auto au milieu de la voie en corrigeant de façon beaucoup plus fine.
La version manuelle possède un vrai frein à main, l'automatique un frein électrique et sur l'hybrid il est à pied. J'aurai préféré ce dernier qui aurait libéré une place importante entre les deux sièges. De plus le levier de vitesse est un peu cheap au niveau du design.
Les sièges électriques à 2 mémoires sont très confortables mais manquent de maintien latéral, le cuir (simili?) est de qualité correcte. Il y'a 5 réglages côté conducteur, on trouve sa position facilement cependant la garde au toit
étant réduite à cause du toit panoramique les personnes de grandes tailles seront très proche du toit... Je mesure 1m90 et c'est limite. Tous les sièges
sont chauffants, un bonheur en hiver. Le conducteur à aussi droit à un efficace siège ventilé, un bonheur en été! Il recule également lors de la sortie ou de l'entrée dans le véhicule, puis se remettent dans la dernière position, une attention sympathique.
Par contre le siège passager ne possède que 2 réglages, et ne se règle pas en hauteur. Il est un peu trop bas car ma femme mesurant 1m58 a le nez dans la boite à gant. D'ailleurs cette dernière aurait gagné à avoir un système de temporisation à l'ouverture, là c'est simplement une charnière donc à ouvrir avec précaution sous peine d'entendre un gros PLOC à la sonorité très plastique...
Le dégivrage en hiver est très efficace, le chauffage est très rapide de même que la clim en été. Par contre il manque des buses d'aération pour les passagers arrières, qu'on trouve pourtant sur la version automatique...
La moquette de l'habitacle est vraiment trop fine et s'use assez vite, tapis de sol indispensables! De même que dans le coffre. Par contre dans celui-ci on
trouve une vraie roue de secours sur jante 18 pouces! Très bon point. Cela fait une jante en rab en cas d'accroc, car elles sont si belles mais tellement exposées aux trottoirs...
Le système audio Infinity 12hp est vraiment bien. Le son est très bon, de bonnes basses, mais ne pas le monter trop haut, ça sature vite.
Conduite:
La voiture possède le 1.7 crdi de 136ch. Pour moi cela suffit, elle est relativement nerveuse dans sa version manuelle (beaucoup moins en BVA). Le moteur est un peu mou sous 1500tr, et le couple déboule trop vite autour de 1800-2000tr, un peu plus de souplesse aurait été bienvenue. Notons aussi un turbo lag à bas régime qui est assez prononcé, et qui quand on a pas l'habitude engendre des accoups au changement de rapports. Mais une fois lancée et chaude la voiture devient très silencieuse et confortable. Sur autoroute la bonne insonorisation est très appréciable, sauf au niveau des passages de roues où l'on entend beaucoup trop les graviers.
Pas de start stop sur cette phase 1 (la restylée en est équipée depuis fin 2014), personnellement cela ne me dérange guère.
La boite de vitesse est bien guidée et agréable mais la 1ère et la 2nde accroche beaucoup à froid.
La consommation est très correcte, je tourne entre 5.5 et 6 litres, jamais plus. En faisant attention j'ai fait 5.1 litres sur un parcours de 500km autoroute/route. Cela combiné au réservoir de 70 litres donne une très bonne autonomie (plus de 1200km)
Par contre pour faire le plein il ne faut pas être pressé, en effet sur la fin du remplissage, la mousse remonte très vite, il faut y'aller goutte par goutte...agaçant.
Je n'ai pas de souci de consommation d'huile ni d'eau, pas de fuite, pas de bruit suspects, rien de tout ça pour le moment. Elle démarre au 1/4 de tour même par les -15 que l'on a parfois dans ma contrée.
Les suspensions sont correctes, sauf à basse vitesse où l'on sent bien les défauts de la route. La "faute" aux roues 18 pouces.
La direction électrique m'a un peu déçu. Elle est trop collante, et le point du milieu est assez floue. Rien à voir par exemple avec la direction sur une BMW.
N'empêche que pour les manoeuvres la sur assistance et la direction active est très appréciable, combiné à un rayon de braquage très bon pour son gabarit elle en devient presque une ballerine! D'ailleurs le système actif de stationnement en créneau est très efficace.
Bémol concernant les pneus avant qui s'usent assez vite. La monte d'origine y est passée en 25000km. Je pense que la marque NEXEN n'y est pas étrangère. J'ai mis des GOODYEAR efficient grip depuis.
En bref cette voiture est pétries de qualités mais cumulent aussi les petits défauts. Rien n'est extraordinaire, rien n'est rédhibitoire. Pour moi c'est sa ligne et son confort qui m'a décidé, ainsi que son rapport qualité/prix.
En tout cas ce qui est sûr c'est que pour rouler différent c'est l'OPTIMA qu'il faut acheter.