J'ai acheté un Break 111 GPL en janvier 2001. J'avais possédé de nombreuses Lada avant celle-là, qui ne m'ont jamais causé de souci. Mais la 111 GPL fut un désastre en termes de fiabilité et qualité d'ensemble, malgré un style sympa et un coté pratique indéniable.
Que dire, après avoir explosé 5 vases d'expansion. Le circuit n'était pas fait pour des montées en température aussi élevées que l'exigeait le GPL. Les vases n'avaient pas été renforcés pour ces versions.
Lada France a testé différents vases sur ma propre voiture, pour trouver des solutions.
Sinon, le moteur était assez vaillant, et la consommation dérisoire en GPL. Je mettais 17 euros (en 2002) pour faire 400km. Mais le GPL était à 50 centimes à cette époque ! Et en essence , je tournais à 6,5L/100km. très bien.
En revanche, les petits tracas quotidiens étaient regrettables pour un produit au design "novateru" après feu la Lada 2104 !
Eau de pluie qui rentrait par le joint de l'antenne et coulait sur ma main, via la vis de fixation du pare-soleil...
Comodo clignotants cassé à 1500km.
Vitre électrique passager avant HS au bout d'un an
Une fermeture centralisée arrière HS
Feux arrières qui se remplissaient d'eau et faisaient aquarium et faux contacts.
Vibrations intenables sur le train avant entre 90 et 110 (c'est con, on roule souvent à ces vitesses !): 2 trains de pneus changés, parallélisme, disques de freins changés, jantes changées, tout a été fait, mais rien ne s'est arrangé.
Je remercie le garage et la direction de Lada France qui pendnant plus de deux ans a tout pris à sa charge, même après la fin de garantie! Allez demander ça à d'autres marques.
Malgré tout, comme je suis un peu taré, je continue à adorer les Lada... mais les vieilles, qui elles, ne m'ont jamais donné de souci !
Je lorgne toujours les annonces à la recherche impossible d'une 2103 ou 2106, car je regrette beaucoup celle que j'ai possédé : une 2103 rouge pleines de chromes, à moteur 1500 et intérieur bicolore beige et noir.
Au final, la voiture aurait pu être franchement bien si elle n'avait pas été fabriquée de façon aussi bâclée.
Heureusement, la Priora semble avoir rectifié tous ces défauts en termes de qualité, dix ans trop tard. Dommage. Pendant ce temps, Dacia a débarqué et a tout rafflé.